Back Home (To the main page)

Souvenirs and books from Lebanon
 

Sections

About us

Contact us

 
 
SearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Meilleurs olives Est Méditerranée, Syrie, Liban, Palestine

 

 
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
  View previous topic
View next topic
Meilleurs olives Est Méditerranée, Syrie, Liban, Palestine
Author Message
admin
Site Admin


Joined: 09 Mar 2007
Posts: 529
Location: Jbeil Byblos

Post Meilleurs olives Est Méditerranée, Syrie, Liban, Palestine Reply with quote
Les meilleurs olives sont récoltées à l'Est de la Méditerranée c’est à dire la côte Syrienne, le Liban et la Palestine. Les Syriens ont des dizaines de millions d'oliviers à l'intérieur, où le climat est continental, ce qui n'est pas avantageux pour l'olivier. A Edde au Mont Liban où j'ai les plantations, on est à 300 mètres d'altitude et à 2 kms de la côte. Ici nos oliviers donnent de 25 à 40 pour cent de leur poids d'huile, c'est à dire pour un bidon d’huile de 16 kg ½ il faut de 40 à 60 kilos d’olives, par contre dans la Bekaa il en faut de 100 à 120 kilos pour obtenir la même quantité d’huile. Quant à la qualité, l’épaisseur, la consistance, le bon goût etc… c’est tout à fait autre chose. L’huile chez nous c’est comme du beurre épais, avec une belle couleur. Il y a beaucoup de variétés d’olives, nous autres pour presser l’olive nous utilisons un traitement à froid, traditionnel.

Le plus grand problème c’est la main d’œuvre, un simple ouvrier exige 20 dollars par jours… au Sud Liban ce problème est réglé car les familles chiites ont beaucoup d’enfants, chacun cueillera lui-même ses oliviers…

Quand à moi je préfère peindre une cueillette d’olivier plutôt que cueillir, je préfère m’agenouiller devant cet arbre sacre, prier et contempler, l’olivier est compare à une mère qui nourrit ses enfants, ses graines.

Mes meilleurs souhaits
Joseph Matar
Tue Jun 16, 2009 10:49 am View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:    
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
   
Page 1 of 1

 
Jump to: 


 
 
  Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2020. All Rights Reserved

Advertise | Terms of use | Credits