Back Home (To the main page)

Souvenirs and books from Lebanon
 

Sections

About us

Contact us

 
 
SearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Ou Partir Liban: Tyr, Amchit, Hermel, Terbol, Ramlieh

 

 
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
  View previous topic
View next topic
Ou Partir Liban: Tyr, Amchit, Hermel, Terbol, Ramlieh
Author Message
admin
Site Admin


Joined: 09 Mar 2007
Posts: 504
Location: Jbeil Byblos

Post Ou Partir Liban: Tyr, Amchit, Hermel, Terbol, Ramlieh Reply with quote
En altitude, en bord de mer, près des marécages, au cœur des vallées... Le Liban regorge de coins verts qui méritent d'être explorés. Pa besoin de faire compliqué pour apprécier l'extraordinaire nature qui constitue notre pays. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous cinq idées de parcours "eco-culturels", l'occasion de "cultiver son jardin", de se responsabiliser en pratiquant l'écotourisme, de se mettre au vert le temps d'un week-end. Avis aux amateurs, apprentis et mordus de l'environnement: Profitez de votre temps libre pour vous ressourcer en famille et n'oubliez pas de ne laisser sur ces merveilleux sites que vous empreintes vertes... Bon séjour!
L'Agenda Culturel


Tyr - 70 km au sud de Beyrouth

Passer la journée à vous balader dans les impressionnantes ruines de l'ancienne Reine des Mers (Tyr) regorgeant de trésors archéologiques. Les vestiges romains inhabituels de Al-Mina, de par leur forme rectangulaire, sont situés à l'entrée de la ville et mènent le visiteur jusqu'à la mer; le fascinant site de Al-Bass se trouve un peu plus loin, à l'est de la ville, et représente le plus large et mieux préservé hippodrome romain du monde. Autour, les fondations de nombreuses maisons et les vieux souks vous invitent à une promenade au cœur de cette splendide ville romaine... Bonne journée!

Où loger
A l'Orange House, un petit coin de paradis entouré de plantations de bananes et de vergers à 200 m. de la plage. Idéale pour passer une nuit paisible et grignoter un petit déjeuner organique, cette charmante maison d'hôtes évoque avant tout une réserve d'écosystème veillant à la sauvegarde de deux espèces de tortues de la Méditerranée: La Caretta et la tortue verte (Chelonia Mydas). Attention, une réservation bien à l'avance est essentielle, car la maison n'accueille que 7 à 8 personnes pour dormir! Autrement, vous pouvez toujours tenter l'auberge Al Fanar, une adresse de charme très accueillante située en bord de mer. Initialement ancienne demeure de la famille Salha, cette auberge de 13 chambres dispose d'une terrasse panoramique, coin idéal pour donner l'impression de déjeuner sur l'eau.

Petit pouce vert
Le saviez-vous? Les tortues méditerranéennes pourraient vivre jusqu'à 100 ans, peser jusqu'à 360 kg et pondre 70 à 100 œufs de la taille d'une balle de ping-pong. En ramassant les déchets trouvés sur le sable et dans la mer, vous veillez non seulement à la propreté de la réserve, mais vous participez activement à la protection des tortues en danger en évitant de les rendre malades. Alors renseignez-vous auprès de leurs amies Mona et Habiba et aidez-les!

Ne pas oublier... ...d'emporter avec vous un joli coquillage!

Carnet d'adresses:

Auberge Al Fanar | Tel: 07 741 111 | Mob: 03 665 016 - alfanarresort.com
Orange House El-Mansouri | Tel: 07 320 063 - orangehouseproject.com

Amchit - 40 km au nord de Beyrouth

Attardez-vous sur votre chemin au musée en plein air de Rachana. Avec ses sculptures modernes en bois, en pierre, en granite et en métal, ce site non conventionnel, situé à 15 km de Amchit, est conçu de matériaux recyclés et a pris vie entre les mains de trois frères artistes Michel, Alfred et Youssef Basbous. D'ailleurs, une visite de leurs ateliers respectifs est recommandée! Errez ensuite dans les ruelles rustiques de Amchit pour découvrir ses vieilles demeures réputées, ses jardins, ses églises Saydet Amchit, Mar Geryes, et la chapelle Ste Sophie... Puis faites un stop à Pierre and Friends (Madfoun) pour patauger dans l'eau de ce restaurant bon enfant. Pour les férus des oiseaux, osez un détour au retour, a la petite réserve naturelle de Bentael (1.5 km2), à quelques kilomètres de Amchit, sur le chemin des faucons migrateurs, des aigles et d'autres rapaces au cœur d'une forêt de pins. Dépaysement garanti!

Où Loger
Au camping Les Colombes. Pourtant à quelques rues du centre de Amchit, vous vous sentirez complètement déconnectés de la ville, le site convivial bordé d'arbres et surplombant la mer. Chalets, bungalows, tentes... Amoureux de la nature, à vous de choisir quelle option vous convient le mieux! Vous pourrez également vous adonner à des activités sportives (jogging, pêche, snorkeling...) et profiter du paysage pour pique-niquer.

Petit pouce vert
Le saviez-vous? Amchit est réputé pour son artisanat de la paille tressée sous forme d'objets en palmes: casquettes, paniers et cache-pots. Choisissez des articles en osier, une idée de cadeau-souvenir pratique, jolie et écologique!

Ne pas oublier... ... de savourer un sirop frais et coloré. Rose, orange, citron, mandarine, fraise... il y en a pour tous les goûts! A Amchit le 'sharab' au sirop est incontournable. Alors désaltérez-vous, le week-end sera long!

Carnet d'adresses:

Les Colombes Amchit, rue principale | Tel: 09 622 401 | Mob: 03 342 312 - campinglescolombes.com
Musée en plein air de Rachana prés du couvent de Kfifane
Pierre and Friends | Mob: 03 352 930
Réserve naturelle de Bentael - Ouverte tous les jours de 8h à 17h

Hermel - 140 km de Beyrouth

Site d'un tertre archéologique, Hermel est la ville la plus éloignée de la capitale Libanaise. La visite de ses nombreux monuments historiques et couvents est inévitable. haute de 27 m., l'étrange pyramide qui date du IIe av, J.C. est connue sous le nom de Qammouaa el-Hermel et on l'observe de loin tel un doigt qui pointe. De principaux sites méritent le détour: Deir Mar Maroun qui a servi de gîte à St Maron, Deir el-Rih, près de la station ferroviaire de Ras Baalbeck, Mar Elias, Mar Eliane... Profitez-en pour faire un stop à l'écomusée du pressoir à mélasse (ouverture Juillet 2009) pour goûter avec les yeux à un plaisir d'antan apprécié chez les enfants comme chez les parents. Pour ceux qui n'ont pas peur de se mouiller, tentez une randonnée rafting dans le long fleuve rebelle d'Al-Assi, le seul qui se dirige dans le sens opposé de tous les autres fleuves du Liban...

Où loger
Vous aurez l'embarras du choix du logis dans cette région libanaise qui foisonne de plaisants écolodges, tous adeptes de la nature. Situé à 7 km de Hermel, dans un cadre rustique, Al-Kwakh Ecolodge dispose de 3 huttes traditionnelles pouvant contenir 10 personnes chacune et retient diverses activités sportives pour se ressourcer en altitude. Muni de tentes en peau de chèvre au milieu de nulle part, Al-Jord, défenseur de la forêt centenaire, accueille les amateurs pour un séjour contemplatif dans le strict respect de l'environnement. Bou Mediem's Lodge, au coeur d'un bosquet de genévriers, propose quelques chambres à coucher et une sélection de plats ruraux rares et extraordinaires.

Petit pouce vert
Le fleuve d'Al-Assi a un débit puissant et régulier de 12 à 15 m3/s, qui alimente les nombreuses cultures de son cours supérieur (arbres fruitiers essentiellement, comme les noyers). Afin de permettre au fleuve de couler des jours tranquilles, ne faites pas de feu lors de votre pique-nique, il risquerait de se propager ou de polluer les lieux. Par contre, trempette des pieds dans l'eau à volonté!

Ne pas oublier... ... de faire un détour à l'adresse du peintre Issa Halloum. Il vous accueillera dans sa chaleureuse demeure et vous fera visiter son atelier. Si vous le prévenez à l’ avance de votre arrivée, vous pourrez même déguster chez lui un bon repas en toute simplicité.

Carnet d'adresses:

Al-Jord (Opérationnel qu'en été) | Mob: 03 454 996 - tarhal.org
Al-Kwakh | Mob: 03 529 419 - kwakhecolodge.org
Bou Mediem's Lodge | Mob: 03 797 569
Crazy Rafting | Mob: 03 743 051 - crazyrafting.org
Ecomusée du pressoir à mélasse traditionnel | Rass Baalbek, au sud de l'église Mar Eliane | Mob: 70 133 619 Ouvert tous les jours de mai à novembre de 10h à 18h
Issa Halloum | Tel 08 325 385 | Mob: 70 905 776

Terbol - 58 km à l'est de Beyrouth

Pour un voyage culturel riche en émotions, direction l'écomusée de Terbol. Situé dans la Beqaa à 900 m. d'altitude, on peut y découvrir les outils agricoles employés par les paysans, le matériel utilisé pour construire ce gite en terre, le fameux jardin, des salles d'expositions... Un passage obligé pour vous initier à la vie rurale libanaise au cours des deux derniers siècles. Faites une pause dans la ville des Omeyyades, Anjar, pour une promenade fascinante à travers l'histoire. Non loin de Aanjar, se situe le Hima de Kfarzabad, le fameux marécage classé IBA (Important Bird Area) selon Bird Life International. Cette région encore peu connue vous incite à déambuler entre les roseaux et participer à des activités d'éveil à l'environnement avec l'aide de l'association Rach et de ses guides locaux.

Où loger
Si vous n'envisager pas de dormir au camping de Hima Kfarzabad, rien de tel que l'écolodge de Taanayel pour se ressourcer. Au cœur de la plaine de la Bekaa, avec vue exceptionnelle sur "le grenier du Liban", ce village traditionnel opéré par l'association Arc-en-ciel compte 5 gîtes en terre et permet la visite des champs agricoles, des marécages d'Aammiq - un paradis de verdure encore vierge au Liban, où saules pleureurs se fondent dans le paysage - et un série d'activités relevant du tourisme responsable.

Petit pouce vert
Le saviez-vous? Nos ancêtres se contentaient de vivre dans des maisons de terre mouillée mélangée à de la paille. Une couche de chaux mêlée à du gros sel et de l'huile séchait la peinture et agissait comme un repoussant d'insectes. Une technique efficace et environnementale... ça tient bien, sans avoir recours à de gros moyens!

Ne pas oublier... ... d'apporter vos jumelles, afin de contempler la biodiversité animale! Vous pourrez observer le chat des, marais Felis Chaus, ou les espèces d'oiseaux globalement menacées comme la “glaréole à collier", le "pélican blanc" et la "bécassine double"... La réserve d'Aammiq compte aussi 53 sortes de papillons!

Carnet d'adresses:

Hima Kfarzabad | Tel: 01 748 309
Musée de Terbol prés de la municipalité de Terbol, Caza de Zahlé| Tel: 05 455 104 | Mob: 03 987678
Racha | Tel: 08 330 413 - arocha.org
Taanayel Ecolodge | Tel: 08 544 881 | Mob: 03 717 533 - arcenciel.org

Ramlieh - 34 km à l'est de Beyrouth

Les cèdres du Chouf constituent la plus grande réserve naturelle du Liban, abritant trois grandes forêts (Maaser el Chouf, Barouk et Ain Zhalta - Bmahrai) et regorgeant d'espèces d'oiseaux et de plantes rares. Des parcours de trekking, de randonnée et de sensibilisation à la préservation de la nature et de la forêt libanaise (par le biais de l'AFDC) sont proposés pour faire découvrir ce site magnifique. Si vous êtes chanceux, vous y croiserez le loup ou la panthère libanaise... Accordez-vous une pause et joignez-vous aux apiculteurs pour observer minutieusement les différentes étapes de la récupération du miel des ruches.

Où loger
A l'écovillage de la vallée de Dmit dans le Chouf, dormez sous une tente ou dans un cottage... Ce lieu mérite qu'on y passe le séjour car il dépasse sa fonction d'hébergement. La première ferme écologique du Liban impose le tourisme responsable et propose yoga, massage aux huiles essentielles, ou aquadetox pour les plus grands, mais aussi escalade, pêche, ou jeux de piste dans la nature pour les enfants (le gagnant peut recevoir pour trophée un arbre, qu'il plantera dans l'écovillage!). Participez à toutes les activités de la ferme et découvrez dans ce cadre éco durable et convivial l'agriculture biologique. Les repas que vous y prendrez seront à base des produits bios de la ferme, servis dans de jolies poteries de terre cuite.

Petit pouce vert
Terrain d'initiation écologique, profitez de l'éco-village pour faire votre baptême de l'environnement. Les plats devront être nettoyés dans des bacs à 30 mètres des lacs et rivières et, pour vous laver, le savon écologique biodégradable sera de rigueur!

Ne pas oublier... ...de rapporter un pot de mouné (conserves libanaise) avec vous: le miel de la région des cèdres est délicieux et sert de médicament naturel. Aussi, tacher de réaliser un pot en terre au sein de l'écovillage, de le peindre et d'y placer une plante, tout ca de vos 10 doigts!

Carnet d'adresses:

AFDC | Tel: 05 280 430 - afdc.org.lb
Al-Shouf Cedar Nature Reserve | Tel: 05 311 230 | 502 230 | Mob: 03 682 472 – shoufcedar.org
Ecovillage | Tel: 03 211 463 | Mob: 03 381 733 - ecoecovillage.com
Fri Jul 03, 2009 8:09 am View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:    
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
   
Page 1 of 1

 
Jump to: 


 
 
  Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright © DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved

Advertise | Terms of use | Credits