Back Home (To the main page)

Souvenirs and books from Lebanon
 

Sections

About us

Contact us

 
 
SearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Sir El Déniyé: Village, Sfiré, temple romain, grotte Zahlan

 

 
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
  View previous topic
View next topic
Sir El Déniyé: Village, Sfiré, temple romain, grotte Zahlan
Author Message
admin
Site Admin


Joined: 09 Mar 2007
Posts: 504
Location: Jbeil Byblos

Post Sir El Déniyé: Village, Sfiré, temple romain, grotte Zahlan Reply with quote
Sir El Déniyé - Nature et Vestiges

En parcourant les villages de cette région, l'on découvre une multitude de sources d'eau potable et des vergers à perte de vue. Sir El Déniyé, le caza, a la plus faible densité démographique du Liban. Sa réserve naturelle regroupe une faune et une flore d'une rare biodiversité. C'est dans ce Caza qu'est situé le point culminant du Liban. Qornet El Saouda, à plus de 3000 m d'altitude. Les vallées y sont les plus profondes et escarpées du relief libanais.

Le village

Sir El Déniyé est un haut lieu de villégiature pour les Tripolitains à la recherche de la fraicheur estivale. A la place du village s'élève l'hôtel authentique Jazzar-Raad, datant de 1934. A l'intérieur, tout est d'époque, même les salles de bains. Le salon d'accueil affiche fièrement ses canapés et fauteuils art-déco ainsi qu'un bar sublime. Les salles sont éclairées naturellement et tout en couleur grâce aux vitraux peints à la main. A l'arrière de l'hôtel, une terrasse immense est couverte de vignes. Le restaurant sert des mezzés et surplombe la vallée.

Sfiré

A 1100 m d'altitude. Sfiré offre aux visiteurs un paysage pittoresque avec des ruines romaines qui dominent toute la région de Sir El Déniyé.
A 35 km dans les hauteurs de Tripoli, Sfiré s'impose comme une randonnée incontournable. De préférence, la visite devrait avoir lieu en dehors de la saison d'hiver afin d'éviter la neige qui rend l'accessibilité à la région assez difficile.

Les temples romains

Le site le plus connu est Qalaat El Hosn ou le Château de la citadelle qui est composé de trois temples dont le premier fut édifié au IIe s. L'architecture est à la fois simple et harmonieuse. Jadis, la "Qalaat" ou fort avait des airs de "Temple de Bacchus", mais elle a perdu de sa superbe avec l'effondrement de sa toiture ainsi que l'ensemble de sa structure.

Cependant la cella et l'adypton résistent au temps. Deux ouvertures mènent à la porte principale. A l'intérieur de l'édifice, sur le côté gauche un escalier escarpé mène au toit.

Après la visite, se rendre a Beit El Kbir situé dans une petite ruelle à droite à quelques mètres en descendant des temples romains.

Une autre forteresse baptisée Beit El Kbir (grande maison) fut ignorée jusque dans les années 1950, lorsqu'un groupe de marcheurs la découvrit par hasard. C'est une bâtisse du IIe s. qui est malheureusement laisse à l'abandon. Des constructions contemporaines étouffent le site archéologique.

En voiture, l'on peut pousser la visite un peu plus haut, à environ 2000 m d'altitude, vers le fleuve El Succar. De ce point, l'ont peut observer un panorama magnifique surplombant toute la vallée verte et entendre les ruisseaux qui prennent leur source au fleuve et qui ruissèlent le long des chemins.

Un comité international a entamé le projet de répertorier la faune et la flore de la région. On y trouve notamment des renards sauvages et certaines espèces animales rares. Des arbres robustes du nom de "Al Azab" furent jadis coupés et expédiés en Europe. A présent, la faune et la flore sont protégées.

A visiter aussi

La Grotte de Zahlan
Sur le chemin de Sir El Deniyé, à Bakhoun, se trouve la plus grande grotte de la région.
Un comité est en charge de son aménagement. D'après les spéléologues qui ont examiné cette beauté naturelle montagnarde, elle serait profonde de prés de 600o m. Sa réhabilitation prendra fin en 2008.
L'accès sécurisé aux galeries de stalactites et stalagmites sera ouvert au public.

Accès
Pour monter à Sir El Deniyé, il faut se rendre au fleuve Abou Ali. Au bout du fleuve, au niveau de la citadelle St Gilles, se positionner à gauche et monter par la route qui mène vers l'est de la ville, puis prendre la première route à gauche, sous le pont dans un tunnel, pour arriver à Ebbé. D’Ebbé, suivre la route à gauche en direction d’Al Fouwar, par la suite, traverser plusieurs villages dont Achareh, Mrah Sarj et Bakkoun. Après Bakoun, on arrive à Sir El Deniyé. Une fois dans le village, prendre la première grande route à gauche pour se rendre à Sfiré. Au bout de 5 km, un choix entre deux routes se pose. Prendre celle qui est à droite et monter 2 km plus haut, une pancarte assez discrète est située à gauche signalant les ruines romaines. S'engager sur cette route escarpée et au bout à gauche, s'arrêter; les ruines sont à droite. Rien n'est aménagé pour recevoir des touristes, mais le site est impressionnant de beauté. Aprés la visite, on peut se rendre à pied au Beit El Kbir. Il suffit de reprendre la route principale et marcher environ 700 m. Au bout du chemin, on aperçoit un cimetière à droite. Il faut s'aventurer dans la ruelle à droite et contourner le chemin. On tombera sur le second site de ruines romaines.

Nb: Ne soyer pas surpris, les habitations construites récemment ont envahi ce site archéologique.

Carnet d'adresses

Restaurant Al Fayez Khodr Agha
En plein centre du village de Sir El Deniyé, ce restaurant au bord de l'eau est très agréable et sert un excellent mezzés.

Hotel Jazzard-Raad
Place principale de Sir El Demiye
Tel.: 961 6 490 202-6 // 961 6 490 407

Restaurant Abou Nawas
Spécialités culinaires régionales situé à 200 m avant l'hôtel Jazzar-Raad.

Qalaat El Hosn
Dans le village de Sfiré, une pancarte discrète indique l'accès aux trois temples romains situés en haut d'une colline.
Tue Aug 11, 2009 8:18 am View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:    
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
   
Page 1 of 1

 
Jump to: 


 
 
  Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright © DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved

Advertise | Terms of use | Credits