Back Home (To the main page)

Souvenirs and books from Lebanon
 

Sections

About us

Contact us

 
 
SearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Restaurants du Liban et Beyrouth

 

 
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
  View previous topic
View next topic
Restaurants du Liban et Beyrouth
Author Message
admin
Site Admin


Joined: 09 Mar 2007
Posts: 504
Location: Jbeil Byblos

Post Restaurants du Liban et Beyrouth Reply with quote
Ce qui caractérise les cuisines au Liban, que ce soit dans les maisons où dans les restaurants publics, c’est le libanais lui-même. Les mêmes plats, avec les mêmes ingrédients prévus sont meilleurs que dans toute la région du Moyen-Orient, pâtisseries comprises. J’ai goûté aux pizzas à Rome, Florence, Naples, Paris etc… celles de Beyrouth étaient de loin supérieures. Le Taboulé par exemple ou le Homos à la crème de sésame dont les Israéliens veulent faire leur plat national ou autres… Au Liban les goûts sont très supérieurs. Cela revient au Libanais lui-même, généreux, propre, habile, un sens du goût infaillible, une présentation originale, un savoir faire unique, un sixième sens innovateur et…

Même le café qu’on appelle turc mais qui est à cent pour cent libanais ; son arrière goût arômé pur, à la cardamone, ou à l’essence de néroli ou autres… est le meilleur…

Je veux dire toutes les cuisines de la planète en passant par les chefs libanais se métamorphosent, gardant toujours leurs caractéristiques en plus de ce souffle du pays des cèdres.

Au Liban, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest on trouve des restaurants de toutes les étoiles… des boîtes très populaires se résumant en un four de boulangerie ou une grande poêle où une multitude de gens déguste à bon marché, et se régale,… aux restaurants les plus sophistiqués où afflue une clientèle aisée. Sur la côte, au bord de la mer des restaurants pittoresques, aux décorations multiples avec des vues sur la plage ou donnant sur les piscines, des terrasses d’anciennes maisons à l’ambiance intimes, ou des toits de nouvelles constructions, sont aménagés dans le domaine de la restauration.

Quant au personnel, il est très qualifié, éduqué, propre, poli, serviable, rapide, vigilant… Une grande majorité sont des universitaires qui ont fait l’hôtellerie, secondés par une armée de mains d’œuvres étrangères bien contrôlée par les ministères adéquats : ‘santé, tourisme, intérieur, etc… de la frontière Nord jusqu’à Nakoura au Sud on a l’embarras du choix.

Si nous rentrons dans les villes, dans les rues et ruelles intérieures, c’est un autre monde qu’on peut explorer…

Architectes, ingénieurs, paysagistes, décorateurs, antiquaires, techniciens… ont utilisé leur savoir pour la restauration et la mise à jour d’ensembles uniques…

Dans la capitale et aux alentours, des rues entières se sont transformées en ‘restaurants’ ou des milliers de personnes affluent durant tous les jours de la semaine.

On a l’embarras du choix… Si nous remontons un peu dans la montagne, ou si nous rentrons dans les vallées, aux bords des fleuves, c’est un autre univers qui s’offre aux touristes et aux gens du pays.

C’est l’eau qui murmure, c’est les ombres sous les arbres verdoyants, les perspectives à perte de vue, où l’on sert les grillades, viandes, poissons, volailles etc… et des centaines de mezzés appétissantes… Où les caves de vins, où l’on déguste les meilleures plats du monde, avec une grande variété de fromages locaux et européens… Ou si l’on escalade la montagne sur les hauteurs, ou dans la plaine, et les centres touristiques, un nombre illimité de restaurants reçoivent et accueillent les clients à bras ouverts…

Quant à la musique, il y a de tout. Pour ceux qui aiment le silence, le calme et ceux qui sont des fans de la musique techno etc… Aux stars des chansons qui animent les soirées, aux danseurs; du folklore, ou du contemporain etc… Il y en a pour tous les goûts. On voit même les anciens wagons d’anciens trains, transformés en restaurants, des carlingues d’avions, des barques, des idées originales pour attirer le plus de personnes.

Quant aux restaurants ‘étrangers’. Les chefs français sont nombreux, les restaurants italiens avec leurs menus… Les restaurants chinois, indiens, japonais avec leur ‘sushi’ et leurs plats…

La Paella espagnole prend un goût méditerranéen et libanais. Le Brésil et l’Amérique Latine avec leurs plats et boissons… L’Afrique a sa place, le ‘Maghreb’ et toute sa cuisine… La Grèce, la Turquie, et les spécialités arméniennes, mexicaine avec piments, poissons…
La Corée et l’Extrême-Orient, l’Allemagne aussi et la planète entière… On trouve tout à Beyrouth… Quant aux plats et mezzés libanais, innombrables ils dominent presque partout.

Le pain avec toutes ses variétés est servi chaud, les grandes boîtes ont leur boulangerie qui produit le pain à l’heure des repas. Parler des douceurs, pâtisseries, glaces, sorbets et leurs dérivés serait très long. Les fruits et desserts sont offerts à gogo comme la boisson et l’eau. Beaucoup de boîtes ont leur parking ou leurs valets parking.

Se restaurer au Liban ce n’est pas un plaisir seulement, c’est une communion en famille.

Sélection de restaurants du Liban
Wed Aug 11, 2010 5:36 pm View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:    
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
   
Page 1 of 1

 
Jump to: 


 
 
  Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright © DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved

Advertise | Terms of use | Credits