Back Home (To the main page)

Souvenirs and books from Lebanon
 

Sections

About us

Contact us

 
 
SearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Projet de Ville, Jounieh par Toufic Matar

 

 
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
  View previous topic
View next topic
Projet de Ville, Jounieh par Toufic Matar
Author Message
admin
Site Admin


Joined: 09 Mar 2007
Posts: 529
Location: Jbeil Byblos

Post Projet de Ville, Jounieh par Toufic Matar Reply with quote
Projet de Ville:

Un projet de ville doit être global et cohérent: il doit définir les grandes orientations, ce qui va donner du sens, ce qui va permettre à chacun de s’identifier à quelque chose qui le dépasse mais pour lequel il est prêt à se battre.

Un projet de ville, aussi intelligent soit-il, n’élimine heureusement ni les initiatives privées, ni les habitudes de vie, ni les traditions des communautés humaines qui se côtoient. Ces idées doivent permettre l’épanouissement des projets personnels. C’est la condition nécessaire au développement d’une ville car ce sont les citoyens qui font la ville avec la municipalité et vice versa.

Voici pour moi un portrait simple de ce qu’est Jounieh:

Jounieh est pour moi un petit monde, presqu’un pays
Jounieh est un centre de culture, de tourisme, de commerce et de loisirs
Jounieh c’est la sécurité
Jounieh c’est la foi
Jounieh c’est quatre villages
Jounieh c’est notre mémoire commune
Jounieh c’est le reflet de ceux qui l’habitent
Jounieh c’est ma famille
Jounieh c’est ma vie

Suite à cette série de définitions qui pourrait sembler naïve mais qui est certainement sincère, je voudrais faire un petit rappel et lancer un appel:

A partir des années 70, on a vu se déclencher la dégradation de Jounieh. On aurait dit un processus irréversible… le gris des immeubles ronge la verdure des collines et le chaos s’installe rapidement : en seulement quatre décennies, Jounieh n’est plus Jounieh.

Nous devons, et avant qu’il ne soit trop tard, se ressaisir dans le but d’arrêter ce carnage!

Nous devons nous rappeler comment vivre en communauté et travailler pour la communauté, loin de l’égoïsme et de l’individualisme ambiants et de la corruption.

Nous ne devons surtout pas oublier que notre génération n’est ni la seule, ni la dernière, et que notre descendance aura besoin d’espaces verts, d’une mer propre, et de montagnes…

Il est donc urgent de prendre conscience de ce qui menace notre ville pour mieux la construire, mais, surtout, nous devons nous construire pour pouvoir mieux reconstruire Jounieh…

Nous devons sauvegarder notre ville et lutter avec acharnement et détermination tous ensemble pour un avenir meilleur.

C’est dans ce sens que je voudrais lutter pour continuer à travailler dans la perspective du développement durable et de la protection de l’environnement et du patrimoine. Ainsi, toute urbanisation devrait rester qualitative et devrait permettre de développer la ville tout en préservant son identité et en protégeant ses composantes structurelles et naturelles.

Toufic Matar
Sun May 08, 2016 10:20 am View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:    
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
   
Page 1 of 1

 
Jump to: 


 
 
  Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2020. All Rights Reserved

Advertise | Terms of use | Credits