Back Home (To the main page)

Souvenirs and books from Lebanon
 

Sections

About us

Contact us

 
 
SearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
La Famille Juive MOGRABI du Liban

 

 
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
  View previous topic
View next topic
La Famille Juive MOGRABI du Liban
Author Message
admin
Site Admin


Joined: 09 Mar 2007
Posts: 529
Location: Jbeil Byblos

Post La Famille Juive MOGRABI du Liban Reply with quote
Par Nagi Georges ZEIDAN
romainzeidan58@hotmail.fr

La famille MOGRABI au Liban, il faut bien la déchiffrer car il s'agit d'un seul nom qui vient du Maghreb arabe (Maroc ou l Algérie ou la Tunisie).
Chaque famille MOGRABI a son origine d'une famille différente de l autre.

La plus ancienne famille MOGRABI qui a résidé au Liban et celle qui a résidé a Deir El Kamar. a mon avis elle est se retourne à la famille CHAAYA
Cette famille s'est installée à Deir El Kamar avant 1750 la preuve que le recensement de Sir Montefiori de Saida en 1839 déclare que Raphael fils de Aharoun MOGRABI est né en 1801 Deir El Kamar.

Ce qui prouve que son père Aharoun MOGRABI est aussi né à Deir El Kamar parce qu'il avait (Aharoun) des frères et des cousins qui sont nés et installés à Deir El Kamar.

A mon avis l’hypothèse la plus probable est que le grand père ou l'arrière grand père paternel d’Aharoun MOGRABI se sont installés à Deir El Kamar entre 1710 et avant 1745. Veuillez lire la partie de mon article sur les Juifs de Deir El Kamar affiché ci-dessous.

En 1710, quelques juifs originaires de l'Afrique du Nord, de racines de l'Andalousie, s'établirent dans le village de Deir El-Kamar, parce que ce village était un centre commercial. Parmi ces juifs on comptait les familles SROUR, ZEITOUNI et LEVY, cependant certains membres de cette dernière famille continuèrent leur route et se dirigèrent vers la ville de Jérusalem ou ils s'établirent, alors que les autres préférèrent rester a Deir El-Kamar.

N.B: la plus ancienne information sur la famille MOGRABI de Beyrouth se trouve dans le recensement de Sir Montefiori sur Saida en 1839 dans lequel il confirme qu'Isaac fils de Yechaya MOGRABI est né en 1809 à Beyrouth. Ma grande hypothèse: ce dernier est venu de Deir El Kamar et faisant suit au prénom de son père la famille a adopté le nom CHAYA MOGRABI pour se différencier des autres familles MOGRABI, cela confirme mon hypothèse, or le plus ancien de la famille MOGRABI était enterré à Beyrouth en 1849, Il porte le nom Haim fils de Moïse MOGRABI

Une 2ème branche de la famille MOGRABI au Liban est a Saida elle se trouve dans le recensement de Sir Montefiori de Saida en 1839, il est fort possible que cette dernière n a' rien avoir avec la famille MOGRABI, celle de Deir El Kamar, puisque le membres de la famille Mograbi à Saida sont né à Saida avant 1837.

Une 3ème branche de la famille MOGRABI à Beyrouth est venu de Damas pour s’installer a Beyrouth.

Une 4ème branche de la famille MOGRABI a Beyrouth est venu d 'Alep pour s’installer a Beyrouth.

Une 5ème branche de la famille MOGRABI, Mr Isaac fils de Salomon HAYOUN (Né à Casablanca en 1870 décédé a Beyrouth en 1943), s'est installé a Beyrouth avant 1905 il s'est marié avec Farideh FARHI venant de Casablanca , ce dernier a porté le nom MOGRABI au lieu du nom HAYOUN car il y avait déjà avant son arrivée de la famille Juive HAYOUN installée à Beyrouth.

Une 6ème branche de la famille MOGRABI,
Mr Abraham fils de Yehouda MOGRABI LEVY est décédé en 1913 a Beyrouth cela prouve que cette famille MOGRABI retourne a la famille LEVY du Maroc.
N.B: Mon cher ami Isaac SALMASSI vient de m' informer qu' il y avait une branche de la famille MOGRABI réside a Beyrouth elle n'avait pas la nationalité libanaise mais plutôt la nationalité italienne sous nom de famille MAARABIA.
Wed Mar 01, 2017 6:24 am View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:    
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
   
Page 1 of 1

 
Jump to: 


 
 
  Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2020. All Rights Reserved

Advertise | Terms of use | Credits