Back Home (To the main page)

Portail Art Moyen Orient

 

Sections

About us

Contact us

 
 
Vues Panorama > Mont Liban > Kesserwan > Cathédrale Pierre et Paul


Cathédrale Saint Paul - Cathédrale des missionnaires de St. Paul - Harissa

Qui sont les Missionnaires de St. Paul?

Fondation: La Société St. Paul a été fondée en 1903 par Mgr Germanos Mou'aqqad. Objectifs:

.Développer la foi et la vie spirituelle parmi les chrétiens au Proche-Orient et dans les pays d'immigration.
.Travailler par la recherche et les rencontres a l'unité chrétienne.
.Instaurer un dialogue fraternel entre chrétiens et musulmans.

Moyens: La prédication par la parole et les publications est considérée comme moyen premier et spécifique dans le travail apostolique.
Ses membres: Des prêtres missionnaires et des frères coadjuteurs.

Ces hommes d'action ont besoin ont besoin, pour prier, se ressourcer et réfléchir, d'un endroit calme et favorable.

C'est du reste pour favoriser ce climat d'union à Dieu que le fondateur avait choisi Harissa, dans le voisinage de Notre-Dame du Liban, comme centre de recherches et de prières œcuméniques.

Ne fallait-il pas pour cela un sanctuaire dont le style authentique et la beauté artistique aideraient à la création d'un climat de prière fraternelle.

Depuis lors, les tentatives se multiplièrent. Vers 1945, un Architecte Arménien Libanais, Mr. Mardiros Altonian, spécialiste de l'Architecture byzantine, a conçu pour l'Eglise de Harissa, un projet plein de promesses.

Mr. Dimitrios Constantinidés, grand spécialiste hellène en iconographie, étudia un plan d'ensemble et fixa les détails iconographiques de l'Eglise. Les Ateliers Pierrotti se sont chargés d'exécuter les dossiers en couleur, et le plan décoratif des parties en marbre et en mosaïques, avec la collaboration des usines (Favret mosaics).

Les frais envisagés étaient énormes, mais le souhait des fidèles de voir s'ériger, sur une si belle colline, une église belle et somptueuse, a vaincu toute les difficultés et peines.

Etapes de réalisation:

. Pose de la Pierre angulaire (22 /11/1947).
. Achèvement de la structure globale (1968).
. Pose du Maître Autel et de son ciborium (1972).
. Pose de la première mosaïque (1980).
. Inauguration et Consécration de la Cathédrale (25/7/1998).

La Grande Abside (Superficie : 450 m2)

L'unité des chrétiens et le dialogue œcuménique sont le but de l'édification de cette Cathédrale. C'est pourquoi, on s'est efforcé de reproduire côte à côte les principaux représentants des Eglises Orthodoxes et catholiques, et de plusieurs cultures Occidentales et Orientales.
Les Saints Jean de Damas, Ephrem le Syriaque, Grégoire d'Arménie et Méthode couvrent les pylônes de droite et de gauche.

Le second tableau réunit les grands Patriarches et Evêques qui ont fondé les cinq patriarcats: Rome, Constantinople, Alexandrie, Jérusalem et Antioche.

La Ste Cène et la Vierge Orante qui a conçu le Verbe et est devenue " plus vaste que les cieux" (Platytéra) couvent le centre le centre et le haut de la Grande Abside.

La Grande Voûte (Hauteur: 45m; Diamètre: 12m; Superficie: 280 m2)

Le Christ, le Tout-Puissant (Pantocrator) est représenté au plein centre de cette coupole comme une clef de voûte qui raffermit, consolide et soutient tout l'édifice.

Le Maître Autel

Le Maître Autel est soutenu par cinq colonnes: quatre représentent les quatre Evangélistes, figurés par le Taureau, le Lion, l'Aigle et l'Homme; la cinquième représente le Kalamos, c'est-à-dire la plume avec laquelle, ils ont écrit les Evangiles.

Le Ciborium, haut de 8m., représente le ciel.

La Résurrection ou la descente aux enfers (Superficie:113m2)

Lorsque le Christ, selon la tradition chrétienne est descendu aux enfers, Il a brisé tous les sceaux et verrous, a pris par la main Adam et l'a relevé, avec Eve et tous les Pères de l'Ancien Testament, ainsi que les prophètes et tous ceux qui attendaient la délivrance, leur annonçant à tous sa résurrection d'entre les morts.

L'Ascension (Superficie: 113m2)

Par son Ascension, le Christ est monté aux cieux, pour s'approcher davantage d'un chacun et être plus proche de nous que nous-mêmes.

La Pentecôte (Superficie:113m2)

Cette icône représente la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres entourant la Vierge Marie. C'est le même esprit qui est communiqué par la confirmation, lorsque le prêtre, en oignant le nouveau baptisé, répète à chaque fois: "le sceau du Saint-Esprit".

Quant au feu déposé sur la tête de chaque apôtre, il signifie que les dons de l'Esprit vivifient l'homme faible et en font un témoin dans l'Eglise. Il revivifie la force et le courage au service de l'Eglise. L'Eglise, à son tour, continue, par l'Esprit, à éclairer et à unifier l'univers tout entier.

L'icone de l'Assomption (Superficie 60m2) - La Nativité de la Mère de Dieu

Cette icône représente la grande espérance chrétienne. L'Eglise se réunit au chevet des mourants, comme les Apôtres, autrefois, se sont rassemblés autour de Marie décédée, pour célébrer son Assomption. Le Christ autour de Marie décédée pour célébrer son Assomption. Le Christ tient entre ses mains l'âme toute pure de Marie et toute âme.

Dans le côté Est; est conservé un tube en plomb contenant le parchemin du procès verbal de la cérémonie, le 25/7/1998, de l'inauguration et de la consécration de Cathédrale, avec les signatures des Autorités Religieuses et Civiles et des Bienfaiteurs présents.

L'Icône du voile (Superficie: 5.5m2)

Selon la tradition, une femme nommée Véronique, accompagna Jésus sur la voie douloureuse. Elle lui présenta un voile pour qu'il essuie son visage endolori. C'est alors que la figure du Christ fut imprimée sur le voile. C'est pourquoi, on l'appelle "l'Icône qui n'est pas faite de main d'homme".

Elévation de la Sainte Croix (Superficie: 16m2)

Cette Icône nous rappelle la victoire qu'a remportée Heraclius en 638 sur les Perses. Il ramène la Sainte Croix triomphalement à Jérusalem. Le Patriarche Zacharie élève la Croix et bénit le peuple rassemblé.

Le Triomphe de l'Orthodoxie (1er Dimanche du Carême - Superficie: 16m2)

Cette mosaïque retrace un fait historique: l'exposition des icônes à la vénération des fidèles, après une lutte acharnée (hérésie de l'iconoclasme) qui a duré prés de cent ans. L'icône dans le rite byzantin est un moyen pour enseigner la catéchèse et conserver la foi parmi les fideles.

L'Iconostase (Hauteur: 4 m; Longueur: 12 m)

Disposition des Icones (à gauche):
- La Mère de Dieu (Theotokos)
- St. Paul
- L'Archange Michel
- St. Germanos

Disposition des Icones (à droite):
- Le Christ
- Le Précurseur St Jean-Baptiste
- L'Archange Gabriel
- St Antoine le Grand

C'est une cloison qui sépare le Saint des Saints des fidèles, et qui supporte les deux Icônes du Christ et de la Vierge, la Cène et les autres Icones des évangélistes, des Apôtres, des martyrs et des Saints qui ont diffusé la Bonne Nouvelle par leurs enseignements ou le témoignage de leur vie.

Saints Pierre et Paul (Superficie 24 m2)

Tous les deux se tiennent debout, en gardiens fidèles, devant l'Eglise qu'ils ont fondée avec les autres Apôtres et sur laquelle ils veillent toujours.

Plan General de la Cathédrale et dimensions:

1- L'entrée principale
2- Le Narthex
3- Les portes royales
4- La nef centrale
5- La nef latérale droite
6- La nef latérale gauche
7- Le Saint des Saints
8- Le diakonikon
9- L'autel des offrandes
10 - Le Trône patriarcal
11- Péristyle

Longueur: 48 m - Largeur: 24 m - Hauteur 48 m - Diamètre de la coupole: 12 m - Hauteur du Clocher: 52 m

- Cathédrale de Pierre et Paul: >> Voir la Vue << (2012-01-15)

 

 


Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved


Advertise | Terms of use | Credits