Back Home (To the main page)

 

Sections

About us

Contact us

 
 
Vues Panorama > Mont Liban > Le Maten > Saint Elie


Saint Elie, le vivant - Antelias

On a essayé de découvrir d'où est venu ce nom. Les habitants du lieu rattachent le nom au prophète Elias, d'autres à une association Antoine - Elias.

Le père Lamens l'explique par 'Antilias', face au soleil. D'autres dont Freiha, l'analyse par: En ou Ain, la source et Talynsa: le jeune, le petit, la petite, la petite source, pourquoi pas? La source y est. La grotte et les restes du Néandertalien, l'homme d'Antelias.

Nos Saints aux épées et à la lance, l'un est ailé, St Michel, le second est en selle sur son cheval, Saint Georges et le troisième fonce dans le cosmos sur un char de feu, Saint Elie le vivant qui déchire l'espace sidéral à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Depuis la côte jusqu'à Héliopolis et jusqu'à toutes les frontières, il n'y a point de villages où l'on ne trouve une église, un sanctuaire, un couvent, une chapelle, un monument au nom de Saint Elie le vivant.

"L'Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon..." 2 Rois 2/1-18

A Antelias, l'Eglise portant son nom est paroissiale et centrale, à quelques 500 m de la mer, au bord du fleuve d'Antelias; jadis l'église et le couvent étaient entourés d'arbres, de jardins, de verdure, un moulin à eau était tout prés, actuellement le Béton l'asphalte, les axes routiers, gagnent du terrain.

L'église ancienne, toujours en activité est doublée par une grande cathédrale spacieuse et moderne. L'église historique, est rattachée au couvent des moines et donne sur la place centrale d'Antelias. La façade est surmontée d'un toit en tuiles, et d'un clocher traditionnel; à l'intérieur, une toile de fond représentant le Saint, domine un mur derrière l'autel, le décrire, haute stature, l'épée à la main, le doigt levé vers le ciel...

L'église garde en ses vestiges l'histoire d'événements majeurs des années difficiles entre 1820 - 1860. Au Vème siècle, sur les vestiges d'un temple romano-paien, prés de la côte, au bord d'un fleuve dans la région qui sera connue comme Antelias, les habitants érigèrent un temple pour le prophète Elie qui avait vécu au IX siècle B.C. (avant le Christ). Une petite église pour le culte et la prière des chrétiens.

Tous les orientaux ont aimé et honoré le prophète Elie. Antelias fut l'endroit ou l'on vénérait St. Elie le plus, après le village de Sarafande (Sarfet prés de Saida) où il avait vécu, un avant port de Sidon (Said-fond, sarephta, où l'on fondait le sable pour les verroteries) et où il y avait une grande artisanat du verre soufflé.

Plus tard, Chrétiens, Druzes, Musulmans etc... venaient prier et demander la protection de St. Elie et Dieu répondait à leur appel.

L'église d'Antélias et le couvent étaient rattachés au couvent de Tamiche (1685) avant qu'elle devienne de la possession de l'ordre Antonin.

L'église St. Elie fut une église nationale et paroissiale; c'était l'unique église de la côte entre le fleuve de Beyrouth et le fleuve Nahr el Kalb. Pour tout conflit ou différent il suffisait qu'on jure au nom de St. Elie pour régler l'affaire.

Eglise de la rénovation, de la renaissance, une renaissance liturgique, apostolique: Cantiques et musiques, activités sociales, horizons nouveaux; .évolutions dans tous les domaines. Le couvent et l'église furent à plusieurs fois restaurés, le couvent agrandi et modernisé afin qu'il devienne plus fonctionnel, l'école que les moines tenaient fut annexée au couvent: Jadis à peine quatre moines pouvaient résider, actuellement plus d'une douzaine en plus du personnel.

St. Elie, cet ascète vivait dans le désert et priant, au temps du roi Achab (874 - 853), il séjourna au Liban sud à Sarepta, aujourd'hui Sarfand. Il y vécut chez une veuve et là il lui ressuscita son enfant mourant, durant son séjour qui dura trois ans, la jarre d'huile demeura pleine en permanence et le sac de farine aussi.

Ce prophète, amaigri par les jeûnes était aussi un homme combattant, sa force était céleste... combattant comme l'ont toujours été ses coreligionnaires aujourd'hui maronites, nobles, héroïques, religieux...

Notre existence depuis les nuits du temps fut une résistance, une lutte permanente contre les forces qui asservissaient les peuples, qu'elles soient Grecques, Romaines, Hittites, Pharaoniques, Perses, Babyloniennes, arabes, musulmanes, ottomanes ou autres... ils ne s'inclinaient que devant l'Eternel.

Son nom Elie (El-I-Yah) est toute une protestation contre l'envahissement du culte du dieu Cananéen (Baal): "Mon Dieu à moi" c'est Yah (Vocable que l'ont retrouve dans Yahwa et dans You-pater You-Piter, Jupiter, le Père des dieux); c'est le Dieu des dieux de Melki Sadek (Genèse 14,18). Les libanais de différentes communautés se sentent à l'aise avec Mar Elias le vivant, qui reviendra.

Durant les sanguinaires événements et massacres entre 1840 et 1860, durant la néfaste occupation Ottomane il se constitua au Liban plusieurs Communes dans les régions chrétiennes: Lehfed, Batrun, Antelias etc...

Le 8 Juin 1840, le Liban entier était à Antelias face au comité de 12 représentant les chefs des insurges contre le pouvoir Egyptien et Ottoman:

Maronites, Grecs-Orthodoxes, Grecs catholiques, Druzes, Chiites, Sunnites... ils se jurèrent fidélité sur l'autel du sanctuaire maronite de Saint Elie et rédigèrent une proclamation politique exigeant l'institution d'un conseil des Communautés auprès de l'émir Béchir II ainsi que la suppression de la conscription des réquisitions.

Avec la Cathédrale moderne, St Elie continue d'être le centre d'activités les plus variées surtout de nos temps contemporains avec les exigences de la jeunesse et l'évolution vertigineuse des coutumes, des moyens, de la technologie, de la science: Une célèbre foire du livre au mois de Mars où toutes les librairies du Liban ont honneur de participer.

Joseph Matar

- Saint Elie - Mar Elias: >> Voir la Vue << (2013-06-15)

 

 


Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved


Advertise | Terms of use | Credits