Back Home (To the main page)

 

Sections

About us

Contact us

 
 
Vues Panorama > Nord > Zgharta > Village d'Ehden


Ehden: Le village d'Ehden et place Al Midan

Le village historique d'Ehden est situé dans les montagnes du Liban nord, à 1450 mètres au-dessus de niveau de la mer (4757 pieds), à 120 kilomètres de la capitale Beyrouth (74.5 miles) à 30 kilomètres de la ville côtière de Tripoli (18.6 miles) et 23 kilomètres de sa ville-soeur Zgharta (14.2 miles).

Les origines de son nom sont obscurcies par le temps et les mythes ; une explication dit que l'origine du nom est dérivée de l'Eden biblique. L'humanité a vécu dans ce secteur des milliers d'années. Quelques textes mentionnent que ceux qui vivaient dans la region d'Ehden sont des descendants de la tribu de Sem, fils de Noé. En l'an 850 avant Jésus-Christ, on a enregistré que le Roi Aramaic-Syriac Hadd Azzar est venu à Ehden et a érigé une statue à leur dieu connu sous le nom de « Baal Loubnan » ou le « dieu des neiges ». Quatre cents ans après, Slokos, un commandant dans « la grande armée d'Alexandre » est venu à Ehden, où un groupe de Macédoniens s'est installé et a construit un temple et un monument au « dieu solaire».

Après son histoire païenne, Ehden est devenu le berceau du christianisme au Liban. Les nombreuses églises d'Ehden sont le testament vivant de l'histoire de cette région, de ces habitants, de leur foi depuis l'origine du christianisme. L'église Mar (Saint) Mama est l'une des églises maronites les plus anciennes au Liban construite en 749 sur l'emplacement d'un temple païen. L'église a incorporé certaines des pierres de ce temple. Le village d'Ehden peut être mieux observé depuis l'église « Notre Dame » située au sommet de la montagne « Notre Dame de la forteresse » « Notre Dame du Hosn ». Cette église située au sommet de la montagne est très ancienne, elle a été restaurée en 1989 et a été consacrée comme lieu et repère pour tout le Liban Nord. A Ehden il y a beaucoup de vieilles maisons et d'anciens bâtiments, toujours habités par les générations actuelles. Certaines maisons ont été restaurées par des pierres du temple païen. Le vieux souk (marché) est une destination populaire pour les visiteurs d'Ehden, qui peuvent observer des travaux de l'artisanat local.

En plus de ses nombreuses églises, et anciens monastères et bâtiments historiques, Ehden a contribué durant toute son histoire à la vie religieuse, politique et culturelle du Liban. Ehden a donné des chefs religieux, des académiciens, des chefs nationalistes, des artistes et des présidents. On peut citer parmi les patriarches, le patriarche Youhanna Makhlouf (1608-1633) patriarche des Maronites ; Le patriarche Georges Oumayra, (1633-1644) patriarche des Maronites : ce dernier a été appelé la "lumière de l'Orient" ; il était un expert dans les langues orientales; Al Sahyouni (1577 -1648), l'universitaire et l'auteur d'une bible, polyglotte, traducteur officiel de Gabriel auprès du Roi Louis XIII de la France, une statue le représentant est érigée à Ehden. Le Patriarche Stéphane Doueihi (1630-1704) patriarche des maronites, historien et père de l'histoire des Maronites ; Germanos Farhat (1670 - 1732), auteur d'un livre très important sur la grammaire arabe ; Youssef Bey Karam (1823 - 1889), leader nationaliste libanais, son corps se trouve conservé dans l'église Saint Georges, et son monument équestre lui est réservé dans la place la plus privilégiée d'Ehden devant l’église; Saliba Doueihi (1909-1994) artiste de renommée ; Le Président Sleiman Kabalan Frangieh (1910- 1992), président du Liban ; Le Président René Mouawad (1925-1989), président du Liban.

Ehden ne vit pas seulement dans l'histoire, il est toujours actuel et à l'ordre du jour. Les touristes sont chaleureusement accueillis en ses hôtels, restaurants, cafés trottoirs pittoresques. Au centre d'Ehden se trouve Al Midan, une place, où se trouvent beaucoup de cafés, bars et boîtes de nuits. Dans la fraîcheur du soir, sous les arbres et les étoiles les activités et la vie continue toute la nuit et jusqu'à l'aube. La Lingua Franca d'Ehden est française, anglaise, portugaise et espagnole, évidence de la diaspora libanaise. Durant l'été, il y a des activités culturelles et touristiques de toutes sortes : expositions de peinture, sculptures, festivals de films cinématographiques, concerts, conférences, excursions dans la nature, bals dansants etc. A Ehden les plats libanais sont traditionnels tels : le plat des viandes, le Kibbeh Nayyeh et la salade, le tabbouleh etc… qui sont connus internationalement et célèbres dans la cuisine du monde.

Pour le visiteur, Ehden est un lieu idéal pour d'autres attractions: le Horsh Ehden (la forêt d'Ehden), une réserve de la nature, la vallée sainte de Qozhaya où se trouvent des monastères, des chapelles, des ermitages, des cavernes. La monastère St Antoine le grand possède la première imprimerie du Moyen-Orient et de l'Asie installée depuis l'an 1584 ; La montagne de Kornet el Sawda le sommet le plus haut de la région (3088 mètres ou 10.132 pieds) et les cèdres, où l'on voit encore les derniers cèdres d'une grande forêt, on trouve aussi une grande station de sports d'hiver.

Ehden est une région où les saisons de l'année sont bien distinctes, avec leurs caractéristiques, couleurs, rythmes et coutumes. Traditionnellement les habitants d'Ehden ont aménagé Zgharta au 16ème siècle et qui est maintenant le centre administratif de la région et qui est sa soeur ville pour l'hiver et dont le climat est plus chaud et tempéré. Actuellement avec les communications plus organisées Ehden est apprécié aussi en hiver pour les sports de neige.

Je mentionne un autre citoyen d'Ehden, Jawad Boulos (1900-1982), membre et fondateur de l'académie libanaise qui a dit: "Ehden apporte l'énergie à mon corps, la clarté à mon esprit et le plaisir pour mon âme".

Ehden est un lieu où l'on vit l'histoire et la modernité contemporaine du Liban.

Traduit de l'Anglais (William MATAR) - Zgharta.com

- Le village d'Ehden: >> Voir la Vue << (2005-09-01)
- Le village d'Ehden: >> Voir la Vue << (2005-09-01)
- Ehden Al Midan: >> Voir la Vue << (2005-09-01)
- Ehden Al Midan 2: >> Voir la Vue << (2005-09-01)
- La forêt d'Ehden: >> Voir la Vue << (2010-07-01)
- La forêt d'Ehden 2: >> Voir la Vue << (2014-05-01)
- Notre Dame du Hosn: >> Voir la Vue << (2014-10-01)

 

 


Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved


Advertise | Terms of use | Credits