Back Home (To the main page)

Souvenirs and books from Lebanon
 

Sections

About us

Contact us

 
 
SearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Nagi Georges ZEIDAN - Rénovation du cimetière Juif de Saïda

 

 
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
  View previous topic
View next topic
Nagi Georges ZEIDAN - Rénovation du cimetière Juif de Saïda
Author Message
admin
Site Admin


Joined: 09 Mar 2007
Posts: 529
Location: Jbeil Byblos

Post Nagi Georges ZEIDAN - Rénovation du cimetière Juif de Saïda Reply with quote
Mon histoire concernant la Rénovation du cimetière Juif de Saïda du 05 septembre au 04 Novembre 2018.
Chronologie personnelle et quotidienne et états des lieux des travaux effectués Par Nagi Georges ZEIDAN
Le 11 novembre 2018 - nagizeidan@hotmail.fr


L'équipe dont je fais partie a débuté le nettoyage du cimetière Juif de Saida à partir du 05/09/2018, sous la direction et la responsabilité de Mr Jean Pierre, ingénieur, fils de Jean ZAHAR.

M. Zahar vient de temps en temps sur le chantier, mais il me téléphone tous les jours. J’apporte mes connaissances historiques puisque je suis historien de l’Histoire des Juifs du Liban, L’équipe est supervisée par Ishac Diwan et avec l’accord du président de la communauté Juive du Liban Mr. Isaac ARAZI , et le vice president Mr Semo BEHAR. Un photographe expert a participé aux travaux.

Des employés Syriens sont sous nos ordres à moi et à Jean Pierre ZAHAR.

Ils ont d'abord commencé à nettoyer les herbes et les arbres sauvages qui cachent parfois certaines tombes surtout dans le nord du cimetière.
Après 2 jours on voyait bien toutes les tombes, tout était bien dégagé.

Ensuite, on a commencé à enlever toutes les saletés qui entourent la zone COHENITE soit la zone E.

A la fin de la zone E et à côté de la tombe E52 nous avons découvert une immense montagne de saletés, un mélange de pierres en sable + plus du béton + plus des pierres + plus du sable, dans un rayon de 25 mètres et parfois même de 1,50 mètre de haut.

Ma question était : "Au-dessous de cette montagne de saletés, y avait-t-il des tombes cachées?"

Le 07 septembre 2018

J'ai décidé de nettoyer autour d'un morceau de stèle écrite en Hébreu qui se trouve plus haut que la tombe numéro E6.

J'ai été surpris, j'ai trouvé une belle plaque en marbre écrite en Hébreu. J'ai imaginé qu’il y avait beaucoup d’autres Ottomanes cachées à coté de cette colonne.
J'ai découvert plusieurs anciennes tombes. Jean-Pierre Zahar m'a demandé de m'arrêter de chercher d'autres tombes cachées, enfouies sous le sable, vu que l'on préfère que ce soit les familles concernées qui fassent elles même ce travail, quand elles le désirent.

Maintenant, je travaille au début du cimetière du côté Nord.

Les employés ont commencé à nettoyer autour d’une tombe dont la stèle avait été arrachée.

Je commence à trouver des stèles cassées en mille morceaux.

J'ai demandé aux employés de creuser un peu plus profond et on a trouvé encore plus de stèles cassées pour arriver en fin au socle de la tombe.

Nous avons décidés de nettoyer jusqu'a la base des tombes dont les stèles sont arrachées.

Ce travail m/a permit de determiner les noms des defunts pour plus de 15 tombes qui etaient anonymes. Parfois j'ai trouvé la date du décès sans connaître le nom du défunt. Mais il y a des inscriptions en Hébreu que je n'arrive pas à déchiffrer, je dois essayer de le décrypter comme un puzzle. Parfois c'est une femme, parfois c'est un homme.

Mais je n’ai pas touché à la proximité des tombes où se trouvent les stèles.

Le 13 septembre 2018

Je constate que plusieurs stèles de ces tombes avaient été arrachées par des vandales, probablement suite à la sortie de l'Armée Israélienne de la ville de Saïda en mars 1985.

Durant les travaux plusieurs morceaux de stèles qui étaient enfouis dans le sable ont été trouvés, parfois à une profondeur de 35 cm et parfois on a même trouvé des morceaux de stèle de la même tombe à des endroits différents et parfois même, loin à des dizaines de mètres de leurs propres tombes.

Au début du nettoyage, une question se posait, il s'agissait de savoir si les gens qui avaient envahi le cimetière de Saïda pour voler les marbres des stèles ou uniquement les casser et détruire certaines tombes avaient agi par vengeance suite à l'occupation de l'Armée Israélienne dans cette ville de juin 1982 jusqu'à mars 1985.

Actuellement on ne peut présumer exactement du but réel de ces saccages. Mais il est clair qu'un grand nombre de personnes ont saccage le cimetière.

Ce travail a été très difficile. Chaque morceau de stèles a été déposé devant les tombes auxquelles elles appartenaient respectivement et correspondant à la taille et l'épaisseur de la base de la stèle.

Le morceau formant l'angle et les arêtes du socle de la base de la stèle sont les plus importants.

Chaque épaisseur et chaque forme de stèle sont différentes surtout dans les coins.

Par après l'équipe recherche les morceaux de stèle de la même taille, c'est comme un puzzle, il faut trouver la bonne pièce qui rentre au bon endroit, et essayer plusieurs morceaux avant d'arriver au bon morceau de stèle.

Ce fut un travail très difficile au début parce que l'Hébreu n'était pas une langue connue de notre équipe et parfois on posait le morceau de stèle dans le sens inverse.

Mais à force d'essayer on a réussi.

Cette expérience nous a tous appris beaucoup de choses juste sur la forme de l'écriture Hébraïque. Voici comment l'équipe a reconstitué la stèle d'un tombeau.
Le milieu du tombeau actuel est totalement vide, l'équipe a seulement trouvé un petit morceau de stèle accroché qui restait sur l'angle Est de la tombe.
Après avoir mesuré l'épaisseur du morceau de la stèle qui est restée accrochée à la tombe elle-même, (chaque stèle a une épaisseur différente et l'on doit procéder par élimination), le choix s'est fait avec tous les morceaux de stèles parmi des centaines avec cette largeur, cette épaisseur. Un dessin au crayon de la mesure de la stèle et de sa forme a été créé en prenant appui sur la tombe de sa femme qui se trouve à ses côtés. Les mesures respectives sont de 56 cm de longueur et 38 cm de largeur, elle a une forme arrondie au Nord de la stèle.

Après avoir disposé en premier lieu les stèles qui ont un angle similaire au Sud, au Nord et à l'Est de celle-ci… les morceaux se sont emboîtés ensembles pour reformer la stèle, et l'image de la stèle a ainsi pu être reconstituée à 70 % et le déchiffrage de l'écriture arabe inscrit est apparu avec le nom du defunt décédé en 1947.

Le 14 Sept 2018

Jean pierre m’achète une table et 3 chaises et une ombrelle pour le soleil et et je peux m’en servir comme un bureau rien que pour moi et utiliser cette table comme table à déjeuner pour les employés Syriens et moi-même au lieu de manger par terre.

Découverte d'une Synagogue

Le Dimanche 16 septembre j ai découvert des morceaux d’une plaque de commémoration à des endroits différents, elle était presque complète, elle est écrite
en Hébreu, elle semble provenir d’un bâtiment, on remarque les 4 trous qui la fixait sur le bâtiment. En fait on a découvert que cette plaque était apposée sur le mur d’une Synagogue de petite taille construite au cimetière pour officier lors des enterrements.

Il parait que cette Synagogue a été touchée par un missile aérien israélien au début du mois de juin 1982. A cette époque les Fédayins Palestiniens l'utilisait pour entreposer des armes.

On a retrouvé les pierres de cette Synagogue dans un rayon de 25 mètres. J’espère qu’un jour cette Synagogue pourra être reconstruite avec les mêmes pierres.
Voici la traduction de la plaque :

« Hassidim sera joyeux chantera avec honneur [...?]
Cave d'Eliyahu (Mearat Eliyahu) [non de synagogue]
Ce bâtiment a été construit à partir de la capitale des cousins bénis de feu Rabbi Eliyahu Shmuel Negrin et son frère Rabbi Yosef Shmuel Negrin en souvenir éternel.
Dieu leur rappelle la bonté
Sidon 7 adar 5690
7 mars 1930 »

Dimanche 16 septembre 2018

L'équipe accepte ma proposition de commencer le nettoyage du début du Sud central de la zone E. J'y ai découvert 2 tombes cachées.
Mercredi 19 septembre 2018

La décision est prise de commencer le nettoyage du début Sud-Est du cimetière, uniquement dans la zone E. On découvre par hasard un petit passage entre les Zones E et D.

On a enlevé des tonnes des saletés. Parmi elles des centaines de seringues pour les drogués, ainsi qu’un certain nombre de bouteilles de Pepsi datant des années fin 1970 + des billes d'enfants en terre cuite, + des bouteilles d'eau gazeuse + des tubes de rouges à lèvres + une tirelire en plastique + plusieurs bouteilles d'orangeade et de bouteilles de bière Laziza (on remarque bien l'ancienne forme de la bouteille qui date de l'époque de l'invasion des Palestiniens du Camp d'Al Rachidiyeh en 1978 jusqu’en juin 1982. Un peu plus loin que cette zone j'ai découvert 2 douilles d'une mitraillette de gros calibre qui visaient les avions militaires.
J'ai pris beaucoup de photos pour archiver et prouver ce que je viens de dire.

A partir du samedi 15 septembre 2018, nous avons entamé de nettoyer la partie Sud-Est au bout du cimetière et pour laquelle j'ai dû déblayer la montagne de saletés dont j ai parlé plus haut.

Dimanche 23 septembre 2018

On a arrêté de chercher des morceaux de stèles arrachées et cassées dans le sable. On a organisé le nettoyage du cimetière. Les employés Syriens sous ma surveillance nettoient le chantier et moi je m’occupe à remettre les morceaux de stèles arrachées ensembles sur chaque tombe. De cette manière j’ai réussi à sauver de l’anonymat au moins 16 sépultures notamment dans la zone E, ce qui leurs permet de reprendre leurs places au cimetière.

Si dans le futur lorsque le chantier du nettoyage reprendra sous les ordres de Mr Isaac DIWAN, et a la demande des familles intéressées, je sais que je pourrais encore réhabiliter d’autres sépultures de l’anonymat.

A la demande de Ishac Diwan, on arrête de chercher des morceaux de stèles qui jonchent le sol ici où là près des tombes, pour continuer le nettoyage du lieu. Plus tard, il faudra à tout prix continuer ce travail.

Vendredi 28 septembre

Avant-hier lorsque j'ai découvert le vieux puits à eau à côté de la Synagogue dans le cimetière, un des employés m'a dit qu'il avait vu un morceau de pierre qui bougeait parmi les débris des pierres de la Synagogue.

A ce moment-là, il m'a dit, éloigne toi Nagi, je crois qu'il y a un serpent, je ne l'ai pas cru et je l'ai renvoyé gentiment à son travail, il me dit alors, je reste près de toi au cas où.

Le lendemain, le jeudi 27 septembre, je rentre dans le cimetière et je vois un serpent de 2,5 m dont la queue bougeait encore, mais sa tête avait été coupée.
J'ai appelé les employés qui m'ont confirmé qu'ils avaient trouvé le serpent qui se trouvait avant hier dans le puits à 15 cm de moi.

Ils l'ont filmé lorsqu'il est sorti de sa cachette, ils lui ont jeté une pierre qui ne l'a pas atteint, la deuxième pierre a touché sa tête, et puis la troisième l'a achevé en lui sectionnant la tête !

Voilà deux jours avec deux découvertes, une très belle : l'ancien puits, et l'autre plus inquiétante : le serpent près du puits

Durant mes recherches, j'ai constaté qu 'il y avait 2 sortes de personnes Juives enterrées à Saïda.

1ère catégorie :

Avant la guerre civile, différentes personnes ont été enterrées au cimetière de Saïda :
- des directeurs de l’école de l'Alliance à Saïda,
- 2 petites sœurs de la famille SASSOON, leur père était Directeur de l’Alliance à Saïda,
- une femme dont la fille appartient à la famille DIWAN et a épousé un Juif originaire d'Acre. La belle-mère de cette femme est décédée à Saïda et a été enterrée au cimetière Juif de la ville.
- des Rabbins de l'époque Ottomane sont aussi enterrés à Saïda.
Les femmes juives étrangères qui se sont mariées avec des Juifs des familles sidoniennes, je ne les ai plus considéré comme Juives étrangères.

2ème catégorie :

Une partie des défunts Juifs étrangers ont été enterrés à Saïda entre 25 avril 1975 jusqu'en décembre 1984 pendant la guerre civile, probablement parce que le cimetière de Beyrouth était fermé, étant sur la ligne de démarcation.

Par facilité, le cimetière de Saïda a été partagé en 5 zones, A, B, C, D, et E.

Il y a environ 13 personnes étrangères ou un peu plus faisant partie de ce groupe. Je connais leurs noms et je sais aussi à 80 % à quels endroits exactement ils sont enterrés dans le cimetière. Ils reposent tous dans la zone C, notamment une femme nommée Sara SROUR (Juive de Beyrouth) et dont la tombe porte le numéro B 50, et un autre défunt dans la zone A, sa stèle a été arrachée, mais je soupçonne que l'emplacement de cette tombe se situe entre les tombes A4 et A3, elle appartiendrait au Président de la Communauté Juive du Liban, feu Raoul MIZRAHI.

Dans les zones E et D, il n'y a pas de Juifs étrangers.

Dans la zone C, il y a 9 Juifs enterrés , les tombes sont disposées en arc de cercle, très proches les unes des autres, elles portent les numéros suivants :
C 23, C 19, C 26, C 32, C 33, C46, C47, C65, C 80 et C 63.

Dans la zone B, sont apparues 3 tombes pour des Juifs étrangers portant les numéros suivants : B 50, B 46 et peut être B 48.

Dans la zone A on a trouvé 2 tombes de Juifs étrangers portant les numéros A 4 ou A 3.

Il est fort possible que les tombes A 17, A 30, B 1 et B 2 soient des tombes de Juifs étrangers enterrés à Saïda entre 1975 et 1984. Il aurait fallu que nous puissions chercher sous le sable entourant ces tombes pour trouver des morceaux de stèles cassées et enfouies sous le sable pour éventuellement retrouver des indices concernant leurs propriétaires.
Par contre

J'ai une grande liste des Rabbins de Saïda de 1839 au 1900.

Pendant mes recherches au cimetière de Saïda j'ai découvert deux tombes avec stèles de 2 Rabbins qui officiaient dans la ville. Il y a certainement d'autres sépultures de Rabbins au cimetière de Saïda.

Samedi 25 octobre 2018

Je découvre la tombe d’un médecin français de l’Armée de Louis Napoléon Bonaparte (Napoléon III) qui a été enterré à Saïda le 2 juillet 1861, que Jean-Pierre et Ishac cherchaient depuis un moment.

J'ai fait mes recherches, et voici son histoire :

Le 6 Juillet 1860 un bateau militaire de la flotte impériale française a débarqué à Beyrouth pour protéger les Chrétiens à la suite d'affreux massacres qui ont lieu dans le sud du Liban pendant la guerre civile de 1860.

Parmi les militaires à bord de ce bateau se trouvait un médecin Juif Français sans doute originaire de la Martinique Avraham FANO. Il débarque donc en Syrie en juillet 1860 ; ses amis l’appellent Albert. Il était médecin Major dans l'Armée Impériale française (armée impériale de Napoléon III), il est décédé le 26 Tamuze 5621 hébraïque qui correspond au 02 juillet 1861. Il est mort un an après son arrivée en Syrie.

Comme ce médecin était de confession juive il a été enterré à Saida à la suite d'un combat sanglant je suppose. Sa sépulture est tournée vers Jérusalem.
Ses amis militaires lui ont fait graver une stèle magnifique en sa mémoire éternelle, cette dernière est très grande et très lourde, elle pèse environ 200 kg et les dimensions sont 1.55 m de long sur 0.85 m de largeur.

En haut de la stèle, la gravure est en Hébreu, son nom est nommé comme le Docteur Avraham FANO. La date de son décès 26 Tamuz 5621 Hébraïque.
Plus bas, j'ai réussi à déchiffrer les inscriptions suivantes en lettre majuscules et en Français.

ICI GIT
Le Docteur Albert FANO
Médecin Major dans les armées Impériale NP pour (Napoléonienne)
Et ARRACHE TROP VITE A CE MONDE
Le ?? JUIN 1??1(on peut supposer que c'est l'année 1861 suite à l’équivalence de l'année hébraïque et de plus l'armée Impériale a été créée en 1852 et a subsisté jusqu'en 1870. Par élimination, le dernier chiffre correspond à la date de 1861.
Laisse à ses parents et amis lointains.
Des regrets éternels, Ses confrères en Devoirs, car il mourut victime DS(de son) devoir

Quant le cimetière a été vandalisée, la stèle de sa tombe a été enlevée et déposée quelques mètres plus loin. Quelques morceaux en haut à gauche de la stèle, écrits en Hébreu ont été cassés à l'aide de marteaux.

Le 29 octobre 2018 j'ai fait un petit film de quelques secondes devant la stèle du défunt et j'ai déposé pour le respect éternel d'Avraham FANO et en sa mémoire, une petite pierre sur sa stèle, j'ai fait le salut militaire puisqu'il était militaire.

Chaque jour durant la rénovation du cimetière de Saïda, je le salue, un salut militaire pour le respect de son âme.
J'ai écrit cet article en sa mémoire éternelle.

Lundi 29 octobre 2018

MM. Le Vice-président Samo BEHAR, accompagné de l'avocat de la Communauté Juive Bassem HOUT sont arrivés à 10 h et demi du matin au cimetière de Saïda.
M. BEHAR a fait des remarques sur certains travaux que nous avons accomplis au cimetière, et nous suivi ses consignes.

Il m’a aussi personnellement félicité pour les actions que j’ai réalisées pour reconstituer les stèles à partir de morceaux et qui ont été arrachées pour chacune d’entre elles.

J'ai tenu informé quotidiennement M. Le Vice-président Samo BEHAR, via des photos, des vidéos et des comptes rendus de tout mon travail au cimetière.

Dimanche 04 Novembre 2018

C’était le dernier jour de nettoyage à 9h 51 minutes le matin j’étais très triste de quitter ce cimetière qui fait partie de mon cœur.

J’ai fait un grand salut militaire à Albert FANO, j’ai regardé avec des yeux tristes toutes les tombes du début jusqu’à la fin, je leurs ai dit : « tant que je suis vivant je vous protège »

Je suis allé chez le barbier, j’ai fait couper mes cheveux très cours, j’ai ramassé une mèche de mes cheveux et je suis retourné en taxi au cimetière qui était fermé, A la grille du cimetière j’ai dispersé mes cheveux afin qu’ils prennent racines au cimetière près des défunts que je considère comme une grande partie de ma famille.

Le 07 novembre Mr Ishac Diwan le chef de notre équipe qui réside aux USA a fait un bon rapport très scientifique, rationaliste et méthodique.

Mon rapport à moi est différent, je l’ai écrit à ma manière, c’est la description exacte et humaine au quotidien pendant ces deux mois au cimetière de Saïda.
Sun Nov 18, 2018 6:21 am View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:    
Reply to topic     discoverlebanon.com Forum Index » Le Liban... en Français
   
Page 1 of 1

 
Jump to: 


 
 
  Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2020. All Rights Reserved

Advertise | Terms of use | Credits