Back Home (To the main page)

 

Sections

About us

Contact us

 
 
Vues Panorama > Beyrouth


Musée MIM

Salim Edde est propriétaire d'une collection de minéraux qu'il constitue depuis 1997 par le biais d'achats et d'échanges au sein des diverses collections anciennes ou récentes ainsi que des découvertes minières contemporaines.

Cette collection est aujourd'hui considérée comme l'une des plus importantes collections privées au monde par la variété et la qualité de ses minéraux.

Désireux de partager cette passion avec le plus grand nombre de personnes, il décide de créer à Beyrouth un musée des minéraux appelé Mim.

Mim tire son nom de la 24ème lettre de l'alphabet arabe qui correspond au M de l'alphabet latin. C'est aussi la première lettre des mots arabes pour musée, minéraux, mines et de même en anglais et français.

Le musée expose plus de 1400 minéraux représentant quelque 300 espèces différentes provenant de plus de 61 pays.

Il a pour mission de promouvoir les aspects historiques, industriels et économiques tout aussi bien qu'esthétiques de la minéralogie jusque-là inexistante dans le paysage muséal, tant au Liban qu'au Moyen-Orient.

ATRIUM

Il dessert les différentes parties du musée et tient lieu d'espace événementiel et de rencontre. 5 colonnes s'y dressent rappelant les entrées des temples antiques. Elles abritent des vitrines où les minéraux exposés présentent au public un avant-goût de la visite.

MUR PENROSE

Ce mur qui sépare l'atrium de la salle du trésor porte le nom de Roger Penrose, mathématicien anglais du XXème siècle. Il fait un double clin d'œil à l'ordre présent dans les cristaux et donne l'illusion d'être en trois dimensions bien que son pavage soit en deux dimensions.

ESPACE INTERACTIF

Il constitue un espace privilégié pour des activités pédagogiques et ludiques. Le visiteur y a accès à toute la communication du musée grâce aux nouveaux outils technologiques: écran géant tactile, ordinateurs…

ESPACE AUDIOVISUEL

Découvrez les motivations de Salim Edde dans sa collecte des minéraux et les raisons pour lesquelles il a décidé de créer un musée.

LA SALLE CRISTAL

La Salle Cristal accueille des expositions temporaires et autres activités culturelles et sociales.

L'OCTAEDRE

L'octaèdre reprend une forme caractéristique qui rappelle un motif géométrique célèbre, celui des pyramides. Mais plutôt que de construire un seul octaèdre, l'architecte y a ajoute deux autres plus petits, imbriqués dans le premier, afin de représenter l'une des belles fluorites de la collection.

LES 9 CLASSES

9 échantillons de minéraux vous introduisent à la classification chimique traditionnelle proposée par le savant suédois Berzelius (1779-1848) Découvrez dans une animation visuelle la classification des minéraux, leurs propriétés physiques ainsi que l'histoire du savant russe Dimitri Mendeleev.

Un écran tactile vous fera connaître la table de Mendeleev et vous permettra de naviguer sur ses applications.

Classe 1: Eléments Natifs et Alliages
Classe 2: Sulfures et Sulfosels
Classe 3: Halogénures
Classe 4: Oxydes et Hydroxydes
Classe 5: Carbonates et Borates
Classe 6: Sulfates, Chromates, molybdates et Tungstates
Classe 7: Phosphates, Vanadates, Arséniates
Classe 8: Silicates
Classe 9: Organiques

MINERAUX PAR CLASSE

Plus de 900 minéraux y sont exposés selon la classe chimique correspondante.
Vous y admirez des phénomènes de la création qui se sont formés sans aucune intervention humaine mais grâce aux seuls effets de la température, de la pression, de l'action incroyablement complexe de l'eau et surtout du temps.
Découvrez les 9 classes chimiques dans une animation visuelle qui vous donnera également des informations détaillées sur la collection du mim.

MINERAUX RADIOACTIFS

Même si leur radioactivité ne présente pas de danger, ces spécimens sont présentés dans un espace sécurisé et les vitrines contiennent des bouches d'aspiration du gaz généré par la radioactivité (le radon) qui est rejeté à l'extérieur de l'immeuble où il se retrouve disperse dans l'air en quantités inoffensives.

Une animation visuelle vous révélera la découverte du phénomène de la radioactivité et celui de la fission atomique, ainsi que leurs bonnes mais aussi mauvaises utilisations.

TROPHEES

La présentation de cette vitrine s'inspire des podiums des compétitions sportives car ces échantillons, à cause de leur notoriété ou de leur rareté, ont été acquis de haute lutte contre des musées ou des collectionneurs décidés, d’où leur statut de trophée.

Sur un écran tactile, découvrez la petite histoire des trophées, apprenez les critères retenus par les collectionneurs dans la sélection des minéraux et faites plus ample connaissance avec les pierres précieuses, les pierres fines et les gemmes.

TRESOR

On y retrouve les métaux précieux (or et argent) ainsi que des rubis, topazes, émeraudes, etc. expressément sélectionnées pour leur transparence, leur couleur et leurs formes géométriques bien exprimées. 21 vitrines panoramiques vous permettent d'y admirer les minéraux sous tous les angles, comme dans une exposition de bijoux.

MINERAUX PAR PAYS

Les minéraux y sont présentés selon leur pays et continent de provenance.
7 pays représentent plus de la moitié des échantillons de la collection avec plus d'une centaine de pièces pour chacun: Brésil, Mexique, Etats-Unis, Namibie, Pakistan, Afghanistan et Chine.
Sur un écran tactile, vous localiserez grâce à des images satellitaires les gisements d'origine des minéraux. Vous pourrez y voir également des photos des mines actives et celles de mines abandonnées ou fermées.


-
Musée MIM: >> Voir la Vue << (2014-06-01)
-
Musée MIM: >> Voir la Vue << (2014-06-01)
- Musée MIM: >> Voir la Vue << (2014-06-15)

 

 


Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved


Advertise | Terms of use | Credits