Back Home (To the main page)

Souvenirs du Liban, Cadeaux

 

Sections

About us

Contact us

 
 
Vues Panorama > Beyrouth


L'A.U.B. - L'Université Américaine de Beyrouth

Depuis le début du 19ème siècle, les missions occidentales commençaient à affluer vers le Liban, catholiques et protestants, Américains ou Européens, Religieux et Religieuses des ordres, des missionnaires, … prêchant la foi Chrétienne évangélisant, enseignant, rependant le savoir et la culture dans un terrain très adéquat.

L'Université américaine fut fondée à Beyrouth en 1866, par des missionnaires protestants américains (Daniel Bliss, dont l'Avenue d'en face tient le nom, Henri Honis Jessup). L' A.U.B est une université libre de sciences, médecine et technologie. Le nombre de diplômes accordés de 1870 jusqu'à 2002 s'éleva à 66.107.

"Et vous les Missions, qui rapportiez naguère
A nos pauvres hameaux l'Evangile et la croix
que notre apostolat au début de notre ère
Vous portait autrefois;

Rappelez-nous comment, Lazaristes, Jésuites,
Maristes, Franciscains, Frères et Capucins,
Comment nous, réclamions d'apprendre tout de suite,
Et d'apprendre sans fin;

Quel désir de savoir, quelle ardeur de connaître…
caractérise en nous même les paysans
qui surpassent parfois, dans les arts et les lettres
leurs maîtres bienfaisants!…" (La Montagne Inspirée du poète Charles Corm)

En 1862: Les missionnaires au Liban et en Syrie demandent au Docteur Daniel Bliss de se retirer de la mission d'évangélisation pour se consacrer à la fondation d'une université pour une formation médicale - en 1862 Dr. Bliss s'était rendu aux USA collectant 100.000 USD.

En 1863 L'Etat de New York lui accorda une charte sous le nom: Université protestante Syrienne. Le 3 décembre 1868 fut ouverte l'Université avec 16 étudiants.

La première pierre du bâtiment central (University Hall) premier bâtiment sur le campus actuel fut posée le 7 décembre 1871 par l'honorable William E. Senior. Dr. Bliss définit les fondements de l'Université: "Pour tous, sans état de classe sociale sans souci de couleur, de nationalité, ou de religion. Tout homme, blanc, noir ou jaune, chrétien, juif, musulman ou athée, peut s'inscrire et avoir tous avantages de cet établissement pendant trois, quatre ou huit années; et sortir en croyant en Dieu, en beaucoup de Dieux ou en aucun Dieu. Mais il sera impossible qu'il continue longtemps avec nous sans savoir ce que nous pensons être la vérité et les raisons de notre croyance".

1867: Inauguration de la Faculté de médecine.

1871: Novembre, La Faculté de pharmacie et une Ecole préparatoire.

1873: Un grand chantier: bâtiment central et le premier bâtiment médical furent achevés et la cloche de la tour du bâtiment central résonna en 1874.

1879: Réalisation de la chambre de Marquand

1900: Fondation de l'Ecole de Commerce.

1905: Création de l'hôpital actuel Américain et une Ecole de soins.

1910: Ecole de soins dentaires.

Le campus de AUB est d'une superficie de 73 Hectares situé sur une hauteur surplombant la mer et s'est acquis une ferme de 247 Hectares dans la plaine de la Bekaa où ils ont ouvert la Faculté de sciences agronomiques et de l'alimentation.

Dans la rue Bliss face à l'A.U.B. ont pullulé de nombreux restaurants très populaires.

La dernière guerre de 1975 qu'on l'appelle civile, confessionnelle ou d'invasion qu'importe elle fut tragique pour l'AUB.

En 1976: Assassinat du Doyen Ghosn, Doyen de la F.E.A., sur les marches du bâtiment de la Faculté et le même jour le même assassin tua le Doyen Njeimi dans les bureaux de l'administration.

En 1984: Assassinat du Dr. Malcolm Ken neuvième président de l'AUB.

En 1991: Démolition du bâtiment central par une bombe et destruction de sa célèbre tour - horloge, vieille de 125 ans et qui était le symbole de l'AUB, elle a été reconstruite et inaugurée en 1999.

En 2002: Charles Hodtier fit don de 11.7 millions de dollars pour la création d'un département de sports qui porte son nom.

En 2003, Don de 5.5 millions de Dollars du prince Al Walid Ben Talal pour le centre de recherches.

En 2007: Un bâtiment de l'Ecole de commerce porte le nom de Suliman S. Olayan…

Nombreux sont les donataires.

Issam Fares: 5.2 millions de dollars pour "Issam Fares Institut pour les affaires publiques et internationales " qui fut inauguré en 2014.

L'AUB projette de relancer ses programmes en arabe pour les études orientales, la biologie, la chimie… Son département pour les études Orientales est considérée comme l'un des meilleurs au monde.

Des bâtiments en face de l'université offrent des centaines de petits appartements ou studios pour étudiants et sont bien équipés.

L'AUB a beaucoup d'ambitions pour améliorer toujours son existence et ses activités.

Des centaines de Bourses sont accordées à ses étudiants pour pousser leur formation aux U.S.A.

Une grande Bibliothèque, des archives, des salles de conférences, de musique, d'exposition etc y sont accordés.

Dans le campus où sont bien entretenus des milliers d'arbres, on se croit dans un autre monde que celui de Beyrouth où le bêton, le verre, le fer… dominent avec la pollution.

Les Facultés sur le Campus:

Faculté d'agriculture et des sciences de l'alimentation - F.A.F.S
Faculté des arts et des sciences - F.L.B.
Faculté de technologie et d'architecture - F.E.A.
Faculté des sciences de santé - F.H.S.
Faculté de médecine - F.M.
Ecole d'affaires Suleiman S. Olayan - O.S.B

L'AUB est un facteur actif dans l'évolution et le développement au Liban et le Moyen-Orient: La formation de milliers de cadres dans ce monde arabe et moyen-oriental grâce à ce foyer de lumière, de culture et de savoir.

Des manuscrits aux livres, des écoles aux universités, de Platon à l'ordinateur et à toutes les techniques de performance la conquête de l'espace, l'électronique, l'internet etc…

L'homme se voit le maître de l'Existence; sa responsabilité de créer, de construire, d'améliorer… une technique de "vie" de richesse, d'abondance, d'amour, loin du monde de la destruction, de la haine, de la mort…

L'A.U.B. est un Eden sure terre, une lumière au Liban.

Joseph Matar


-
Université Américaine de Beyrouth 1: >> Voir la Vue << (2014-07-01)
-
Université Américaine de Beyrouth 2: >> Voir la Vue << (2014-07-01)
- Université Américaine de Beyrouth 3: >> Voir la Vue << (2014-07-01)

 

 


Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved


Advertise | Terms of use | Credits