Back Home (To the main page)

 

Sections

About us

Contact us

 
 
Vues Panorama > Beyrouth


Cinq bonnes raisons pour mettre le cap sur Beyrouth!


Spécial Vacances - La capitale Libanaise surprend, émerveille, séduit. Placée au Top des meilleures destinations de 2009, selon l’express et le New York Times, Elle est recommandée pour son art de vivre raffiné, sa gastronomie et sa vie nocturne. Allez-y vite pour découvrir cette ville qui ne cesse de renaître de ses cendres.

Les épris du Proche-Orient s’y donnent rendez-vous

Initialement nommée Béryte, l'antique cité méditerranéenne trône sur une terre dont le peuplement remonte à plus de 5000 ans. Désignée capitale mondiale du livre pour 2009, elle constitue un centre culturel inégale dans la région. Beyrouth est souvent associée à l'immortel phénix, oiseau fabuleux de l'Ethiopie, qui a le pouvoir de renaître toujours de ses cendres. Blessée, détruite et meurtrie, la capitale se relève, essuie ses plaies et se reconstruit. On l'apprivoise à pied, pour mieux s'imprégner de son esprit, de ses mystères, de son charme particulier, mélange d'Orient et d'Occident. Première visite: la Place des Martyrs, en plein cœur du Vieux Beyrouth. Le passeur est charmé par le lieu. Mosquées et églises, côte à côte, se prélassent paisiblement au soleil. Un calme qui a déserté la ville à maintes reprises au cours de son histoire souvent tragique. Désormais, le centre-ville de Beyrouth a un nouveau visage. Les anciens souks sont remplacés par de jeunes commerces et des boutiques de luxe. De grandes marques de la mode y ont pignon sur rue. Beyrouth grouille de vie et de couleurs. Le quartier de la Corniche, qui s'étend le long du front de mer, au nord et a l'ouest de la ville, est actif quel que soit le moment de la journée, mais surtout le soir. A Beyrouth, on ne se sent pas dépaysé. Chacun se sent un peu chez soi. La chaleur de ses habitants, qui sont d'ailleurs souvent trilingues, met rapidement le visiteur à l'aise. Aucune autre ville orientale ne donne cette impression, si singulière, d'être à la fois différente et familière.

La Gastronomie Libanaise est Légendaire

La cuisine libanaise est celle du soleil. Le merveilleux climat méditerranéen lui permet d'avoir, toute l'année, des fruits et des légumes frais en abondance. Reflet naturel de la fertilité de la terre et la générosité de la mer, elle est riche en saveurs et en couleurs. La gastronomie du Liban est variée, copieuse et raffinée. Elle offre un large éventail de mets alléchants et savoureux à base de produits en provenance de toutes les régions du Liban. Huile d'olive, herbes et épices, fruits et légumes frais, mais aussi produits laitiers, poissons, céréales et viandes. La réputation du traditionnel mezzé, assortiment de dizaines de plats chauds et froids, a fait le tour du monde entier. Succulents hors-d'œuvre qui se savourent tranquillement avec un verre d'arak. Parmi les plats les plus connus, citons le taboulé et le fattouch, des salades, le hommos, à base de pois chiches, le moutabbal, à base d'aubergines, le kebbé, agneau ou poisson broye en une fine pâte, avec du borghol ou du blé concasse, et les sambousseks, chaussons farcis au bœuf ou au fromage. Pour savourer une bonne cuisine, Beyrouth offre un grand choix de restaurants, typiques ou chics. On peut souvent s'y rendre sans réservation. De nombreux restaurants offrent également des spécialités de cuisine internationale, héritage de multiculturalisme qui fait la richesse du Liban.

A Beyrouth, C’est la Fête toutes les Nuits!

La vie nocturne à Beyrouth n'a rien à envier à celle d'Ibiza ou de New York. La capitale du Liban manifeste une incroyable soif de vie. Caque soir à Beyrouth est comparable a un samedi soir. L'ancienne Beryte n'a pas de pareil au Proche-Orient pour le nombre infini de choix qu'elle offre en termes de night-life. Discothèques, boites de nuit et pubs attirent les jeunes et les moins jeunes dans les quartiers Monot, Verdun, Hamra, Gemmaysé, Ain Mreissé, Sodeco et au centre-ville. C'est la fête jusqu'au petit matin; les nuits semblent ne pas s'achever. A Hamra, une multitude de restaurants, de snacks et de cafés bordent de part et d'autre la rue principale. Le quartier Monot est l'un des quartiers les plus fiévreux de Beyrouth, où se trouvent nombre de boîtes de nuit et de discothèques. Après avoir bu, chanté et dansé aux sons des alchimies musicales des meilleurs D.J. en ville, rien de plus agréable que de prendre le petit déjeuner avec des amis: une mankouché au thym sortant du four ou une délicieuse knéfé au fromage fondu. Ne reste plus aux amoureux de la vie nocturne qu'a se diriger vers Beyrouth et faire l'expérience inoubliable de ses nuits!

Ses Couturiers sont les Stars des Tapis Rouges

Le Liban est la vitrine du monde arabe et même occidentale. En effet, nombre de créateurs libanais ont acquis une notoriété internationale, dont Elie Saab évidemment, Zuhair Mrad, Georges Chakra, Ella Zahlan et Reem Akra. Plusieurs stars internationales ont porté des robes signées par des couturiers libanais, dont Halle Berry et Paris Hilton. Cette année, comme d'ailleurs les années précédentes, ils ont brillé au Festival de Cannes. La haute couture libanaise, apparue au début du XXIe siècle, a connu une expansion fulgurante ces dix dernières années. Sa clientèle est locale, arabe et occidentale, et des défilés ont lieu régulièrement dans les grandes capitales de la mode. A Beyrouth, le centre-ville est le spot des jeunes créateurs.

Baalbeck et Byblos coupent le Souffle

Edifiée en bord de mer, la ville de Jbeil (l'ancienne Byblos) compte parmi les villes les plus vieilles du monde. Ce lieu de prédilection pour les vacanciers, avec son ravissant petit port, son souk, ses ruines et ses cafés, est l'un des rares sites habités de façon. Les fouilles archéologiques qui y ont été effectuées ont permis de situer ses origines vers la fin du VIe millénaire avant l'ère chrétienne. Jbeil, située à 37 km au nord de Beyrouth, est aujourd'hui une ville prospère et moderne. La vieille ville conserve, toutefois, de nombreux souvenirs de son passé, qui la placent parmi les sites archéologiques les plus réputés de la région.

Baalbeck, majestueuse, trône a environ 85 km à l'est-nord-est de Beyrouth. L'antique cité mérite tous les superlatifs. Vestiges d'un riche passé, c'est l'un des sites historiques les plus impressionnants au monde et l'un des temples romains les plus colossaux. L'Acropolis entoure les temples de Bacchus, l'un des mieux conservés de l'époque gréco-romaine, de Venus et de Jupiter. Non loin de la, les ruines d'une mosquée de la dynastie omeyyade. Dans la ville, les restes des anciens remparts arabes révèlent d'autres épisodes de son histoire. Chaque été, depuis sa reprise en 1997, Baalbeck tient un festival de renommée internationale accueillant les plus grands artistes du monde et recevant plus de 40 000 spectateurs.

Roula Azar Douglas

 

 


Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved


Advertise | Terms of use | Credits