Back Home (To the main page)

Souvenirs du Liban, Cadeaux

 

Sections

About us

Contact us

 
 
Vues Panorama > Le Nabatieh > Hasbaya > La Citadelle de Hasbaya


Hasbaya - La Citadelle de Hasbaya

Faisant suite à la vallée de la Békaa le casa de Hasbaya-Marjeyoun se situe au Liban sud limitrophe de Bint Jbeil. Le bourg de Hasbaya se trouve à 114 km de Beyrouth à 750-800m d’altitude. L’origine du nom est araméenne / syriaque qui veut dire : ‘lieu où l’on travaille les poteries d’ailleurs la nature du sol, de la terre s’y prête bien c’est une terre argileuse, rougeâtre excellente pour les terres cuites. C’est l’un des villages les plus important au pied de l’Hermon et des plus anciens dans les Ecritures Hasbaya est cité (Jo. XI, 17) sous le nom de Baal gord, et c’est le point le plus commode pour l’ascension du massif de l’Hermon. Elle compte environs 4000 habitants.

Hasbaya est bâtie en forme d’amphithéâtre au fond d’un vallon ‘Wadi el Taym’ arrosé par le fleuve du même nom. Une vallée des plus flexibles plantées par des oliviers qui donnent les meilleurs fruits et la meilleure huile du monde. La plantation des vignes et des arbres fruitiers (figues, noix, pins, poires, etc… est en pleine expansion).

On y produit le miel et l’élevage aussi. Le mont Hermon qui s’élève à 2814m est une présence significative dans le Wadi el Taym, c’est une imposante montagne sacrée pour les Phéniciens et Cananéens et qui fut appelée le siège du ‘Très Haut’. Les Romains aussi l’ont considéré comme un lieu Saint on y éleva plusieurs temples sur ses flancs, dans les Ecritures c’est le ‘Baal Hermon’, dans le nouveau testament c’est le site de la Transfiguration.

Hasbaya capitale de Wadi el Taym est attrayante et pleine d’histoires.

L’énorme citadelle, gloire de Hasbaya possédée par les Emirs Chehab, située sur une colline et couvre une superficie de plus de 20000 m2. La citadelle élevée par les Croisés sur les vestiges d’un temple romain. Enlevée par les Chéhab aux Croisés en 1170 la forteresse fut restaurée par ses nouveaux locataires. Elle fût plusieurs fois brûlée dans des batailles aux conflits sanglants et récemment durant les derniers événements (1975-2000) elle fut touchée par des roquettes israéliennes. Actuellement la citadelle est partagée par certaines branches de la famille.

Bien que la citadelle est une propriété privée elle est répertoriée comme site historique par la direction générale des antiquités.

Pour le visiter, le bâtiment est composé de trois étages au-dessus du rez de chassée et trois autres souterrains ; c’est un mélange de styles et de techniques de construction.

La tour du coin sud-ouest et le mur oriental sont facilement identifiable construits par les Croisés.

L’entrée principale formée par de larges marches où se trouve une porte de 800 ans qui fonctionne encore très bien, de quatre mètres de large et trois de hauteur ce qui permet la rentrée et sortie des cavaliers.

Des lions sculptés sur la pierre, emblèmes des Chéhab ornent les murs des deux côtés une plaque en arabe commémore le lieu écrite en l’an 1009 de l’hégire c'est-à-dire il y a plus de 400 ans des murs de 1,5 mètre d’épaisseur, fenêtres attrayants, balcons et escaliers, cour intérieur, donjon, des tunnels spéciaux l’un mène vers le nord, l’autre vers la mosquée…

Dans les étages souterrains, les Croisés enterraient leurs morts, et enfermaient les prisonniers, et où se trouvent des réservoirs d’eau, et des étables pour les animaux.

Une entrée au Diwan, ou le salon de Sitt Chams l’épouse de Béchir II le grand est voûtée en pierre blanches et noires (1788-1840) à gauche du Diwan se trouve l’aile occupée par Ibrahim Pacha d’Egypte en 1838. Une église du temps de Croisés fut détruite depuis longtemps.

Le deuxième étage on y a accès par des escaliers qui nous mènent dans une cour avec piscine carrelée et une salle magnifique aux murs peints et décorés de sculptures où l’on distingue la fleur de lys symbole étoile des rois Bourbon Français.

Le troisième étage ajouté par les Chéhab au 19e siècle dispose aussi d’un patio et piscine de style Mamlouk-Ottoman. Deux colonnes de marbres italiens, creux étaient un dispositif servant à détecter le bruit des cavaliers ennemis.

Les Chéhabs dont la lignée remonte à ‘Qoraïeh’ tribu du prophète Mahomet et fait princes par Abou Bathal Saddiq en 636, ont combattu à Yarmouk, et aussi dans les batailles de Damas contre les forces byzantines.

De Houran en Syrie, les Chéhab ont déménagé dans le Wadi el Taym pour lutter contre les croisés à Rachaya avec une armée de 20000 hommes, en vainqueurs ils occupèrent la région et reconstruisent l’ancienne citadelle. Les princes Maan et Chéhab combattirent ensembles les Ottomans à Anjar, gouvernent le Liban au 17ème, 18ème et 19ème siècle, du temps de l’Emir, la vie sociale était bien organisée, les vendredis tous les sports équestres étaient pratiqués dans la grande place du château, tournois, compétitions, escrimes, tir à l’arc etc chevaux, … le spectacle était populaire et magnifique…

Les participants étaient souvent invités dans l’un des pavillons de l’Emir.

La ville occupe les hauteurs situées au sud de la citadelle et s’étend vers le nord-est jusqu’au fond de la vallée.

Dans les environs le Hasbaya se trouve ‘Khalouet el Biyad’ le principal sanctuaire des druzes où les initiés viennent faire des retraites spirituelles.

Près de la citadelle se trouvent les vestiges d’une ancienne mosquée, son minaret est considéré des plus beaux, de style arabe ancien. Ils se trouvent aussi des thermes conçus à la manière damasquine, un khan près d’une forêt de pins sur la route Hasbaya – Kawkaba – Rachaya. Un ancien souk très actif, des presses d’huile centenaires, des cascades d’eau et un ancien pont sur le Hasbani. La ville est urbanisée, école, hospice, téléphone, municipalité, réseau électrique, club, hôtel,
Restaurants, casino etc…

Le tourisme est florissant, tous les mardis un grand bazar, souk, est organisé et où l’on expose tous les produits de la région. Une région à visiter.

De Hasbaya une route nous mène à Chebaa.

- La Citadelle de Hasbaya : >> Voir la Vue << (2009-10-15)

 

 


Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved


Advertise | Terms of use | Credits