Back Home (To the main page)

 

Sections

About us

Contact us

 
 
Vues Panorama > Mont Liban > Kesserwan > Grotte de Jeita


La grotte de Jeita

Une vingtaine de kilomètres au Nord de Beyrouth, une route côtière et pittoresque, une montée protégée par le Christ Roi, serpentant la colline de sapins, de chênes, d'oliviers, nous mène dans la vallée du "fleuve du chien", Soudain, une ouverture, une grotte surgit devant nous et nous conduit dans les entrailles de la terre... Une grotte unique et merveilleuse où coule une eau calme et pure, et où miroitent des stalactites millénaires... Un lieu rappelant les premiers matins de la création, intacte encore...

Jeita Merveille naturelle

Les grottes de Jeita sont composées d'une partie inférieure découverte par le Révérend William Thomson au cours d'une partie de chasse, en 1836, et d'une partie supérieure encore plus profonde inaugurée en grandes pompes en 1969. Ces impressionnantes cathédrales de stalactites et stalagmites s'enfoncent dans la roche à prés de 6200 m de profondeur. La source de Nahr El Kalb apparaît au bout d'un siphon terminal.

Bien entendu, les parties réservées au public sont plus courantes car il faudrait des spéléologues avertis pour pouvoir pénétrer aussi profondément dans la montagne. Cependant, les grottes inférieure et supérieure, toutes deux ornées de "draperies et de dentelles", sont un véritable émerveillement. La grotte supérieure est un parcours qui se visite à pied, tandis que la grotte inferieure, ouverte au public en dehors de la saison hivernale (à cause de la montée des eaux qui en empêche l'accès), s'admire en canot. Ce patrimoine écologique a reçu un prix d'excellence en 2002 pour son effort soutenu dans un tourisme fidèle au développement durable.

La grotte supérieure

Datant de l'époque paléolithique, les souterrains des galeries, dans lesquelles il fait environ 14 degrés tout au long de l'année, sont infiltrés dans un tunnel, principale source du fleuve de Nahr El Kalb. Les stalagmites et stalactites sculptes au fil des années dessinent une géographie unique formée de voûtes, de gour et de colonnettes humides. Le tunnel d'accès dresse le parcours balisé dans lequel s'enfonce le visiteur.

L'eau, par son action érosive, a construit un monde imaginaire quasi mystique qui n'a de cesse de se former et de se déformer à mesure que le temps sculpte les stalactites et autres piliers stalagmitiques faisant de Jeita un site naturel exceptionnel. De nombreuses dispositions on été prises afin de sauvegarder le site et, notamment, de le protéger des dégradations provoquées par les innombrables visites dont celles de nettoyer les stalactites et stalagmites ou encore de conserver, au bout du premier tunnel de 100 m, les portes toujours fermées, afin d'assurer une continuelles humidité à l'intérieur de la grotte.

La grotte inferieure

Dans un dédale de draperies façonnées dans la calcite, le visiteur parcourt en canot l'antre de cette grotte inférieure. L'eau est potable et approvisionne une partie de la ville après traitement. La visite ne comprend que 10 % du site effectif car l'enfoncement dans la montagne ne serait pas très sécurisé pour les novices. Néanmoins, des journées de spéléologie sont consacrées aux spécialistes afin d'améliorer la connaissance de ce site naturel.

En hiver, les galeries inférieures sont inaccessibles à cause de la montée des eaux qui en empêche l'accès. Il vaut mieux prévoir la visite de la grotte inférieure en pleine saison estivale, ce qui a l'avantage aussi de rafraichir la famille tant la température y est basse en toute saison.

En parcourant le site aux colorations diverses et variées, l'on découvre le sol jonché de sable fin gisant sous une eau parfaitement limpide et fraîche. Peu de grottes dans le monde rivalisent avec l'architecture naturelle de cette partie inferieure mystérieuse.

Accès

De Beyrouth, prendre l'autoroute du Nord. Prendre l'échangeur menant à Faraya, tourner à droite en direction d’Aajaltoun et suivre la route. Parcourir environ une dizaine de kilomètres. Arrive à un carrefour multidirectionnel, de nombreuses pancartes indiquent la route à droite qui mène aux grottes de Jeita. Il faut compter environ 5 km pour arriver au site. Depuis 1995, date de la réouverture officielle du site au public, des parkings et de nombreux snacks, restaurants et boutiques on été crées afin de rendre la visite agréable.

Apres avoir payé le billet d'entrée - dont le prix comprend toutes les facilités au site - il faut prendre le téléphérique spécialement aménagé pour se rendre à la grotte supérieure. Prévoir un pull pour la visite de ces galeries qui dure environ une heure. Ensuite, reprendre le tunnel et descendre en direction des galeries inferieures. Un canot est prévu pour une balade dans les gorges de ce souterrain aquatique pour environ un quart d'heure.

Une exposition permanente à l'air libre est organisée sur les villages libanais à la sortie de la galerie inferieure. De plus, un jardin sculpté permet de se détendre tout en admirant le paysage bucolique. L'ont peut aussi prendre le petit train électrique pour revenir au parking.

Carnet d'adresses:

Restaurant Chez Michel à Faraya: Excellente adresse non loin des pistes. Tel: 961 9 710726

Selio's: Restaurant familial situé sur le chemin qui mène à la grotte de Jeita. Tel.: 961 3 620539

Association de Simone Salamé: Si vous aimez les pâtes d'amandes fraiches et véritables, vous ne pouvez que vous régaler en achetant des paquets confectionnés par des femmes âgées, dans le besoin, et vendus sur commande dans le village de Jeita. Tel.: 961 3 321 664

- La grotte de Jeita - La grotte supérieure: >> Voir la Vue << (2000-12-01)
- La grotte de Jeita -
La grotte inférieure: >> Voir la Vue << (2011-10-01)
- La grotte de Jeita - La grotte supérieure: >> Voir la Vue << (2015-05-01)
- La grotte de Jeita - La grotte supérieure: >> Voir la Vue << (2015-05-01)

 

 


Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved


Advertise | Terms of use | Credits