Back Home (To the main page)

 

Sections

About us

Contact us

 
 
Vues Panorama > Nord > Bcharreh >  Qadicha, la vallée de Qannoubine


La Qadicha, et la vallée de Qannoubine. Du sacré, de la sainteté au noviciat

Une vallée différente de toutes les autres au Liban. Elle est unie à celle d’une grande Nation, à une communauté unique : les Maronites.

Un des joyaux de la nature au nord Liban, une vallée creusée au pied du plus haut sommet de la chaîne libanaise, le Qornet el Saouda (3083m).

La vallée Qadisha (en araméen : la sainte, la sacrée) à partir de Tourza se divise en deux ailes : la vallée Qozhaya, et la vallée de Qannoubine.

La vallée que traverse un ruisseau dénommé pompeusement ‘Nahr Qadisha’ (avant de devenir vers Tripoli à l’ouest : Nahr Abou Ali) s’étend au travers d’un glacis circulaire d’à pics de plus de 200m de verticalité, sur une profondeur de 20km, jusqu’à l’énorme moraine que couronne le fameux bosquet des cèdres millénaires du Liban.

La vallée de Qannoubine débute à 900m d’altitude pour atteindre 1900m plus haut au pied de Qornet el Saouda.

Une sainte vallée, ici chaque rocher, pierre, caillou, tronc, arbre, particule etc… porte les empreintes d’un vestige d’une grande civilisation. Qannoubine (cénobites, vie communautaire, par opposition à ermite le seul).

Sur le versant de la montagne se trouvent des centaines de grottes où ont vécu des saints anachorètes, une eau limpide et sacrée serpente au fond de la rivière. Ici, des dizaines d’églises, de couvents, de sanctuaires … de grottes où reposent encore nos patriarches se découvrent et que l’on atteint par des sentiers aux pentes vertigineuses. C’est notre Panthéon, notre Saint Denis notre cathédrale de Reims, à la fois une forteresse et un siège imprenable où de nombreux Patriarches maronites ont aménagé leur résidence ou refuge entre 1440 et 1823 pour tenter de se soustraire aux invasions des mamlouks puis des turcs.

Une vallée dont les parois basées et percées de laures saintes, évoquent le paradis et qui se voit couronné par le prestigieux bosquet de cèdres millénaires. Comme une Jérusalem céleste et terrestre…

Qannoubine est les deux à la fois, haut lieu de refuge et de prière durant plus de mille ans, la vallée résista aux envahisseurs, aux intégristes, aux conquérants de tous bords.

Couvents, églises, ermitages, caveaux… sont semés partout. On a découvert des dizaines de corps bien conservés depuis des siècles, des poteries, des pièces anciennes des peintures et des fresques se trouvent … sur les rochers et parois à l’intérieur des grottes et des églises… des patriarches reposent dans la paix du Seigneur.

Sur la crête circulaire tout autour de la vallée, se dressent les villages : au sud, Hadet el Joubbé (à 1450m) d’où l’on a une vue splendide sur tout le cirque, puis Hasroun et Bekaa Kafra, le village le plus élevé du Liban où est né le célèbre ermite moderne Saint Charbel, puis tout au fond l’énorme agglomération de Bcharré où est né le célèbre poète Khalil Gebran (1893-1931), et au retour nord vers l’ouest les villages de Hadchit, Blouza, Ban et Ehden qui fait face à Hadet et qui renferme la dépouille du héros de l’indépendance du Liban : Joseph Bey Karam.

La vallée, très encaissée, offre sur ses flancs et sur son lit des grottes et ermitages célèbres et millénaires où vivent et se réfugient des moines, et clergés… de l’église maronite et d’autres moins nombreux, même des musulmans, éthiopiens etc… venaient s’isoler et adorer Dieu. On peut visiter sur les hauteurs de Hoca un ermite contemporain vivant dans la solitude, faisant pénitence, priant loin du monde, un certain père Colombien : Padre Daria Escobar entré dans l’Eglise maronite, faisant partie de l’ordre des moines libanais. Le sanctuaire de Saint Antoine, le couvent et l’église de Notre Dame de Qannoubine, où une fresque du Christ entouré par la Vierge et Saint Stephan. En plus deux niches où sont représentés Saint Joseph portant d’une main l’enfant Jésus de l’autre une scie de menuiserie, et une effigie du prophète Daniel. Sur la façade nord de l’église on voit le couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité et une foule de patriarches…

On peut visiter le sanctuaire de Sainte Marina dont l’histoire est très populaire, même légendaire. La célèbre sainte Marina déguisée en moine toute sa vie, et la grotte de Sainte Marina, le chêne de Sainte Marina etc… le sanctuaire est rupestre à peintures religieuses très anciennes et très abîmées.

La grotte d’Al Assi ‘le résistant, le têtu’ la grotte d’Assia, la grotte de Sainte Barbara…

La ‘Nation’ maronite considère cette vallée comme son berceau spirituel, on vénère les tombeaux des patriarches, au-dessus de la crête sud qui surplombe la vallée, ils ont toujours leur siège patriarcal à Dimâne.

La visite de ces lieux naturels féeriques et de légende est des plus passionnantes au travers des sentiers en lacets le long de parois rocheux à vous couper le souffle pour atteindre tout à coup un sanctuaire aux peintures défraîchies et naïves remontant au plus haut moyen âge.

A Qoshaya se trouve un vrai musée des instruments de villages d’autrefois et on y découvre une imprimeries en lettres syriaques et arabes datant du 17e siècle. Cette vallée est célèbre pour sa résistance armée aux entreprises de conquérants arabes, mamlouks, ou Turcs au long des siècles…

Les cèdres qui couronnent cette vallée sont les restes d’une forêt qui couvrait autrefois toute la chaîne du Liban : on en voit encore à Jej, à Hadeth à Tannourine, au Barouk. Ceux dits de Bcharré peuvent atteindre 25m de haut et 12m de circonférence : sur les 200 qui restent, une douzaine sont millénaires. Et le cèdre est devenu l’emblème monumental du drapeau. Ici on oublie soi-même se libérant de toute matière pour communier avec le divin.

Joseph Matar

- Hermitage de Hawqa: >> Voir la Vue << (2007-09-01)
- Couvent de Qannoubine: >> Voir la Vue << (2008-03-01)

 

 


Panoramic Views | Photos | Ecards | Posters | Map | Directory | Weather | White Pages | Recipes | Lebanon News | Eco Tourism
Phone & Dine | Deals | Hotel Reservation | Events | Movies | Chat |
Wallpapers | Shopping | Forums | TV and Radio | Presentation


Copyright DiscoverLebanon 97 - 2017. All Rights Reserved


Advertise | Terms of use | Credits